Des logiciels antiplagiat pour lutter contre la technique du copier-coller chez les étudiants

Internet est une source d'informations très importantes pour les étudiants mais c'est aussi un outil qui favorise la technique du "copier-coller". Sans aller jusqu'à la triche volontaire, l'oubli de guillemets ou encore la non citation des sources posent également problème. Une récente enquête réalisée par Six Degrés et Sphinx Développement révèle que près de 80 % des étudiants avouent avoir déjà utilisé cette technique et que 90 % des enseignants se sont déjà retrouvés confronté à ce problème.

Pour lutter contre ce phénomène, de nombreux établissement de formation s'équipent en logiciel antiplagiat comme c'est le cas de l'université Lyon 3.
Le principe ? “Les travaux sont remis au professeur sur support numérique. Le logiciel compare les documents avec une base de données comprenant des travaux universitaires et avec des sources sur Internet. Les passages copiés apparaissent alors soulignés, explique Gilles Bertin, chef de projet en système d’information à l’université de Lyon. Ce n’est pas un outil de flicage robotique des étudiant mais un moyen de cadrer ce nouveau territoire numérique et d’introduire une notion de civisme par rapport à la copie et à l’usage des citations.”

Des logiciels antiplagiat, il en existe des dizaines aux Etats-Unis et depuis peu, ils débarquent en France sous les noms de Turnitin, Urkun ou Compilatio. Ce dernier, le plus connu a déjà été acquis par plusieurs grandes écoles de commerce, d'ingénieurs et d'universités.

Débloguer la suite

Microsoft Office Ultimate 2007 à prix cassé pour les étudiants

Depuis le 20 septembre, les étudiants peuvent télécharger la dernière version de Microsoft qui comprend huit logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Access, Groove, OneNote, Outlook, Publisher et Infopath ; pour la modique somme de 52 euros. Un prix très avantageux par rapport à la version Education classique (170 euros en moyenne) et plus que bradée par rapport à la version grand public (790 euros en moyenne).

Débloguer la suite

Une émission fait par et pour des lycéens sur une grande radio nationale

Pour la deuxième année, Radio Classique, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ouvre son antenne aux lycéens qui suivent un enseignement musical au lycée. Retrouvez dès le mardi 20 novembre, sur Radio Classique, un mardi par mois de 21h à 23h, deux émissions conçues et réalisées par des lycéens.
Conduits par leurs professeurs et assistés des techniciens et journalistes de la station, les élèves conçoivent puis animent des émissions thématiques sur la musique classique diffusées à l’antenne deux fois par mois dans le cadre de journées spéciales.

Dans une première phase, les élèves travaillent avec leurs professeurs de musique autour d’une thématique choisie d’un commun accord. Dans un second temps, la mise en forme radiophonique (script, prise de parole) s’appuie sur la compétence des journalistes de la radio.

Débloguer la suite

Toxic-Corp : un spot publicitaire anti-lobby-tabac

Voici le dernier spot publicitaire de lutte contre le tabagisme en France qui est diffusé depuis peu sur les chaines de télévision. Première originalité, il s'adresse à un public jusqu'alors pas concerné : les jeunes qui ne fument pas encore ou qui viennent tout juste d'adhérer au club des fumeurs.

Des rumeurs trainent un peu partout sur le net à propos de cette pub. Elle aurait été commandée par le Ministère de la Santé et l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) pour un montant total de 500 000 euros ! Et le film, réalisé par par Stefan Prehn n'a jamais été diffusé jusqu'alors.
Cette campagne d'information et de prévention qui dénonce directement le lobby de l'industrie du tabac est cynique à souhait. Un ton parfait pour faire réagir adolescents et pré-ado avant même qu'ils ne s'en grillent une petite.

Débloguer la suite

Jobs étudiants : l'OFUP recrute sur toute la France

La période du printemps et de l’été est celle où le plus grand nombre d'étudiants travaillent pour se payer leurs études ou tout simplement des vacances.

Cette période est aussi celle où l'OFUP recrute en masse pour constituer sa force de vente ou encadrer les vendeurs. Quand je dis en masse, je pèse mes mots, la société faisant appel à environ 3 000 étudiants par an.

Pour les lycéens et étudiants, par besoin de rappeler que l'OFUP leur propose des offres d'abonnements presse à des prix très avantageux.
Concrètement, les étudiants sont sur le terrain principalement en juillet puis à la rentrée, dans les universités, les lycées pour présenter les offres presse et conclure des ventes.

Après avoir sélectionné ses Responsables d’équipes de ventes, ayant pour mission d’animer les équipes de Conseillers Pesse tout au long de leur mission, et retenu et formé ses Responsables du Recrutement, l’OFUP entre à partir de mai dans sa phase de recrutement des Conseillers Presse.

Débloguer la suite

Catégories

Rechercher

Syndication

Rechercher