Comment le bruit affecte-t-il les enfants ?

Avocat en droit de la famille à Nice
5 cas où un avocat en droit de la famille à Nice est indispensable
avril 25, 2023
achat de saxophone
Comment choisir le bon saxophone : 8 conseils à retenir ?
septembre 15, 2023

Comment le bruit affecte-t-il les enfants ?

pollution sonore dans les crèches

pollution sonore dans les crèches

De nombreux parents savent que les bruits très forts peuvent nuire à l’audition des enfants. De plus en plus d’enfants et d’adolescents utilisent des dispositifs d’écoute personnels tels que des écouteurs et des oreillettes pour écouter de la musique, des vidéos et suivre des cours, et il est donc particulièrement important de faire attention aux sons trop forts. Il est également important de savoir que les environnements trop bruyants peuvent avoir des effets néfastes qui vont au-delà de l’audition.

Qu’est-ce que la pollution sonore ?

Le bruit ambiant, également appelé « pollution sonore », provient de sources qui nous entourent. Il s’agit notamment du trafic routier, des avions et des aéroports, des trains et des parcs éoliens. Les sources de bruit intérieures, telles que les téléviseurs et les appareils électroménagers, peuvent également être trop bruyantes. Le bruit ambiant est moins susceptible de provoquer des troubles auditifs que les bruits forts provenant d’appareils personnels et d’activités telles que les concerts, les danses et les célébrations. Néanmoins, le bruit ambiant peut avoir des effets néfastes sur l’apprentissage, le comportement et le sommeil des enfants qu’ils soient à la maison, à la crèche, à l’hôpital, etc. Et comme les conséquences du bruit en crèche et dans les autres endroits peuvent être dangereux pour les petits, il importe de trouver des solutions pour y remédier.

L’installation des panneaux acoustiques est par exemple une bonne option. Si vous souhaitez un confort acoustique agréable dans votre établissement, les panneaux acoustique Moderato Aw sont faits pour vous. A fixer sur les murs et les plafonds, ces panneaux absorbent les bruits nuisibles au bien-être des enfants. Ils peuvent être installés aussi bien dans les cantines, les crèches, les groupes scolaires, les établissements sportifs, les espaces de travail, les restaurants, etc. Contactez Moderato Archi au 04 74 86 69 90 pour plus d’informations ou pour un devis.

Les effets du bruit ambiant chez les enfants

Le bruit ambiant peut avoir des effets sur les enfants, notamment sur les points suivants :

Apprentissage

Des salles de classe et des structures d’accueil trop bruyantes peuvent affecter la façon dont les enfants apprennent. Il peut être difficile de lire, de se souvenir et de réussir les tests lorsqu’il y a trop de bruit de fond ou de conversations bruyantes. Le fait d’être gêné par le bruit peut amener les enfants à ne plus se concentrer sur les cours. Pour les nourrissons et les enfants qui apprennent à parler, un environnement bruyant peut rendre la compréhension de la parole plus difficile.

Jeux et divertissements

Le bruit ambiant peut influencer la façon dont les enfants jouent, ce qui est important pour leur développement. De nombreux enfants sont exposés au bruit de fond des téléviseurs allumés, même s’ils ne les regardent pas activement. Lorsque la télévision est allumée, les bébés et les jeunes enfants ne se concentrent pas autant et aussi longtemps sur les jouets.

Le sommeil

Le bruit perturbe souvent le sommeil. Selon l’Organisation mondiale de la santé, des millions de personnes souffrent d’un sommeil perturbé par le bruit nocturne provenant de la circulation routière et d’autres sources. Des recherches menées principalement auprès d’adultes montrent que même de faibles niveaux de bruit ambiant nocturne provoquent davantage de mouvements corporels, de réveils et d’autres troubles du sommeil. Ceux-ci se produisent même si la personne qui dort n’en est pas consciente. Un mauvais sommeil peut entraîner une somnolence diurne et affecter l’apprentissage des enfants.

Le stress

Trop de bruit peut provoquer une réaction de stress dans le corps d’une personne. Le bruit peut augmenter la tension artérielle des enfants et, chez les adultes, une exposition prolongée au bruit augmente même le risque de crise cardiaque.