Game Academy
Quelles formations suivre au sein de la Game Academy ?
mars 29, 2022
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
juin 7, 2022

Quels sont les logiciels de CAO ?

logiciel de CAO

logiciel de CAO

Les disciplines d’ingénierie de tous les secteurs utilisent les logiciels de conception CAO 2D et 3D. Découvrez comment divers professionnels utilisent les outils de CAO pour améliorer les processus, de la conception à la livraison.

Qu’est-ce que la CAO ?

La CAO a été inventée en 1966 par Pierre Bézier, un ingénieur français des Arts et Métiers ParisTech, à l’aide de son programme UNISURF. Un logiciel de conception assistée par ordinateur est un logiciel de dessin industriel utilisé par les concepteurs et les ingénieurs pour créer des modèles bidimensionnels et tridimensionnels de composants physiques. Les logiciels de CAO ont remplacé les règles en T et les rapporteurs utilisés pour la conception manuelle, qui était la méthode originale de conception technique. Les systèmes de CAO nécessitent du matériel tel qu’un écran graphique de haute qualité, une souris, un stylet ou une tablette à numériser pour dessiner, et une imprimante spéciale pour imprimer la conception. La CAO permet de concevoir des produits tels que les cartes de circuits électroniques des ordinateurs et autres appareils.

Comment la CAO peut-elle être utilisée ?

La CAO peut être utilisée pour :

  • Produire des conceptions techniques détaillées au moyen de dessins en 3D et en 2D des composants physiques des produits fabriqués.
  • Créer le design conceptuel, la conception du produit, la robustesse et l’analyse dynamique des processus d’assemblage et de fabrication eux-mêmes.
  • Préparer des rapports d’impact sur l’environnement, où des conceptions assistées par ordinateur sont utilisées dans des photographies pour produire une représentation de l’apparence lorsque de nouvelles structures seront construites.

Les logiciels de CAO ont des fonctions spécifiques et les entreprises choisissent les logiciels qui correspondent à leurs besoins. Ils peuvent être utilisés pour analyser l’effet des contraintes et des déformations sur les composants, calculer le transfert de chaleur et mesurer la réponse dynamique des mécanismes, etc. Toutefois, le logiciel de CAO le plus largement accepté est celui qui permet d’effectuer des opérations de conception et de dessin. Ce logiciel de CAO peut effectuer toutes les opérations de conception, telles que : effectuer divers calculs, réaliser des simulations des composants conçus, vérifier les composants sous des charges de stress et plus encore.

Quelles professions ou carrières utilisent la CAO ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels utilisent le logiciel de CAO, notamment les :

  • Ingénieurs civils
  • Ingénieurs en mécanique
  • Ingénieurs aéronautiques
  • Architectes
  • Ingénieurs structurels

Pourquoi avons-nous besoin d’un logiciel de CAO ?

Cette technologie rend la conception des produits plus efficace en automatisant les processus manuels. Voici quelques avantages de l’utilisation des systèmes de CAO :

  • Augmentation de la productivité du concepteur: les logiciels de CAO aident le concepteur à visualiser le produit final à fabriquer, ses sous-ensembles et ses éléments de construction. Il procure une animation pouvant être utilisée pour évaluer la pertinence du produit fini et apporter les retouches nécessaires. Le logiciel de CAO aide le concepteur à synthétiser, analyser et documenter la conception, ce qui permet d’accroître la productivité en termes de coûts et de délais d’exécution du projet.
  • Améliorer la qualité de la conception : avec les logiciels de CAO, les concepteurs peuvent utiliser des outils spécifiques qui les aident à effectuer des analyses techniques particulières. Cela permet d’identifier les défauts de conception, réduisant ainsi les erreurs et le temps de production.
  • Création de la base de données de fabrication : la CAO aide également à créer une base de données de fabrication en stockant les dessins des produits et des composants, les matériaux nécessaires aux composants, leurs dimensions, leur forme, etc.