Presse éducation : où publier votre manuel scolaire ?

Contacter un musée à paris
mars 26, 2021
Trouver un centre d’activités à Nice
avril 30, 2021

Presse éducation : où publier votre manuel scolaire ?

Publier votre manuel scolaire pour presse éducation

Le marché de la presse éducative connaît un essor fulgurant ces dernières années. Il est possible de mettre sur le marché un manuel scolaire qui permettra de répondre aux différents besoins de formation continue de vos apprenants. Mais qu’importent les motivations qui vous animent, l’une des étapes les plus importantes dans le processus de publication reste le choix de la solution de publication. Deux options de publication s’offrent à vous pour votre manuel scolaire et dans cet article, nous vous les présentons.

Publier vous-même votre manuel scolaire

La première solution pour publier vous-même votre manuel est de passer par des éditions libres en livre électronique tel que le modèle KDP d’Amazon. Ce dernier vous propose jusqu’à 70 % de royalties. Mais là, ce sera à vous-même de gérer la publicité de votre manuel. Vous devrez donc passer par des services de presse éducation, qui se chargeront de faire la promotion et la diffusion de votre manuel.

Une autre solution que nous vous proposons, si vous souhaitez publier un manuel scolaire, c’est de faire vous-même la publication. Cette solution vous engage à vous charger de l’impression de votre manuel en la confiant à un imprimeur. Vous devrez par conséquent vous occuper de la distribution de l’ouvrage en question. À ce niveau, pour la commercialisation de votre ouvrage, vous pouvez organiser un événement pour le présenter officiellement. Vous pouvez le vendre à vos étudiants ou vos collègues qui constituent les premiers clients qui s’offrent à vous.

Publier votre ouvrage avec des maisons éditoriales

La seconde solution qui s’offre à vous si vous souhaitez publier votre ouvrage est de passer par une maison éditoriale. De nombreuses maisons d’édition se sont spécialisées dans la presse éducation en France. Vous pouvez vous adresser à ces maisons d’édition pour la publication de votre manuel scolaire. Ces maisons sont entre autres, Hachette, Privat, Hatier. Elles se chargeront de la publication de votre manuel et de sa redistribution.

Concernant les revues, vous gagnerez entre 8 et 13 % de redevance ponctuelle avec la plupart de ces maisons d’édition. Pour obtenir un contrat de publication de votre ouvrage, dans l’une de ces maisons d’éditions, le principe est généralement le même. Vous devrez pour cela vous rendre sur le site de ladite édition et vous renseigner sur la procédure à suivre. Vous devrez vous renseigner sur la ligne éditoriale de l’entreprise et vous assurer qu’elle publie des manuels éducatifs. Puis, soumettre votre manuscrit accompagné du résumé à l’entreprise pour qu’elle apprécie votre travail. Vérifiez tout de même que vous ne cédez pas, à partir du contrat que vous allez signer, tous vos droits d’auteur à la maison d’édition.

Concluons en disant que, si vous avez une quelconque spécialité dans le domaine de l’éducation, vous pouvez la monétiser en publiant un manuel que vous aurez écrit. Les options de publication qui s’offrent à vous sont diverses et variées. Ce qui vous permet de choisir le service qui convient le plus à vos attentes. Mais avant d’opérer un quelconque choix, vous devez veiller à en évaluer les enjeux.

EMI
EMI