Formation d’anglais
2 raisons de suivre une formation d’anglais
juillet 13, 2022
coaching sportif
Pourquoi prendre un entraîneur personnel ?
août 4, 2022

Quelles formations suivre avec le CPF ?

Formations à suivre avec le CPF

Le compte personnel de formation est un programme mis en place par les organismes publics pour favoriser la formation des jeunes. L’âge moyen fixé pour bénéficier de ce programme est 16 ans. Les salariés qui exercent un métier à temps plein sur le territoire français ont également accès à cette formation. Dans le but de soutenir ces personnes dans ce projet, il leur est généralement accordé une somme allant de 500 à 5000 euros. Et ce programme a contribué à la formation de milliers de jeunes Français ; les apprenants ont la possibilité de se former dans plusieurs domaines. Si vous êtes intéressé par ce type programme, lisez la suite de cet article. Vous y découvrirez en effet 3 types de formations à suivre avec le CPF.

Une formation aux langues étrangères

Les formations proposées par le CPF répondent pour la plupart à des besoins immédiats. Car bon nombre de jeunes souhaitent se former pour développer des techniques qu’ils pourront rapidement mettre en application dans leur travail. L’apprentissage des langues étrangères est par exemple l’une des options qu’ils choisissent pour y parvenir. Il n’est en effet pas rare de voir des entreprises françaises collaborer avec d’autres, installées à l’étranger, dont les correspondants ne parlent pas la langue de Molière. Si vous voulez exercer dans ce type d’enseigne, sachez que les formations que propose la plateforme “mon compte formation” vous y aideront grandement. En clair, vous pourrez vous perfectionner dans une langue spécifique. Ce sont généralement les langues parlées dans les régions voisines qui font l’objet de demandes de cours. Sur votre compte, vous aurez par exemple accès à :

  • des cours d’anglais ;
  • des cours d’espagnol ;
  • des cours d’allemand ;
  • des cours de mandarins…

Il est important de signifier que la majorité de ces cours sont proposés par des centres de formation ou des universités. À la suite de votre période d’apprentissage, vous pourrez donc obtenir un diplôme ou une certification. Dans le cadre d’une formation en anglais par exemple, vous pouvez passer le test du TOEFL ou du TOEIC aux fins d’acquérir un certificat de maîtrise de la langue.

Une formation aux techniques informatiques

Au programme des cours qu’offre le CPF, il y a également les techniques d’utilisation des logiciels informatiques, puisqu’aujourd’hui, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable dans le monde du travail. En effet, presque toutes les opérations y sont réalisées avec un ordinateur. Il peut donc apparaitre urgent pour plusieurs étudiants de se perfectionner à ce niveau. En usant de votre CPF, vous pourrez par exemple vous former en Excel ou en Word, aux fins de renforcer vos capacités vis-à-vis de ces logiciels. En plus, votre plateforme peut vous proposer des formations :

  • aux langages informatiques ;
  • à la création de sites internet.

Une formation à Photoshop

Photoshop est un logiciel numérique qui permet de réaliser des retouches d’images. Et comme pour d’autres disciplines, le compte personnel de formation vous donnera accès à des cours dans ce domaine. Le plus plaisant surtout, c’est que si votre disponibilité en présentiel n’est pas garantie, vous pourrez opter pour une formation en ligne. Par ailleurs, avant et après votre période d’apprentissage, des experts pourront vous aider à réaliser un bilan de compétences.

EMI
EMI