Optimisation de l’enseignement général par la dématérialisation des livrets scolaires.

une formation pour devenir agent de sécurité
Suivre une formation pour devenir agent de sécurité
août 18, 2020
Apprendre l’anglais avec le CPF
août 26, 2020

Optimisation de l’enseignement général par la dématérialisation des livrets scolaires.

Le nouveau livret scolaire numérique accompagne les élèves inscrits dans une école ou un collège public ou privé depuis la rentrée scolaire de 2016, selon la décision du Ministère de l’éducation nationale. Il vient remplacer le LPC (Livret Personnel de Compétences) national et les livrets de compétences. Ce document unique dématérialisé est accessible en ligne par les parents et élèves au moyen d’identifiants. Les données qu’il contient sont également téléchargeables en ligne. Quels sont alors les avantages offerts par ce nouveau système scolaire ?

Que contient le nouveau livret ?

Le LSU ou Livret Scolaire Unique, aussi appelé « Livret scolaire unique du CP à la 3è », comporte toutes les informations relatives aux évaluations et aux notes des élèves depuis le CP jusqu’à la 3è. Il contient aussi les remarques et appréciations des enseignants sur le travail scolaire. Le LSU comporte deux principaux volets, à savoir les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle.

Les bilans périodiques

C’est la nouvelle appellation des bulletins scolaires. A chaque fin de trimestre, les bilans périodiques permettent d’évaluer les élèves par matière. Ils comportent alors :

  • Des informations sur les programmes étudiés
  • Des commentaires sur les évaluations
  • L’implication de l’élève dans les projets réalisés
  • Un espace permettant un échange rapide entre personnels enseignants et parents d’élèves du collège.

Cette section permet aussi de voir la progression de l’enfant dans toutes les matières. Pour situer les élèves vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, les bilans périodiques mettent en place une échelle à 4 niveaux :

  • Non atteints
  • Partiellement atteints
  • Atteints
  • Dépassés

Les bilans de fin de cycle

Comme le système éducatif se divise en cycle, un autre bilan est mis en place pour permettre aux équipes pédagogiques de faire le point sur les connaissances et compétences acquises tous les trois ans (en fin CE2, fin 6è et fin 3è) dans les établissements scolaires (écoles et collèges). Tout comme pour les bilans périodiques, une échelle à 4 niveaux va permettre de mesurer le niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun de culture :

  • Insuffisante
  • Fragile
  • Satisfaisante
  • Très bonne

A cela s’ajoute une appréciation de synthèse générale.

Les avantages du LSU Versailles

Toutes les informations personnelles relatives à la scolarité de votre enfant seront réunies dans un espace numérique de travail sécurisé. Votre espace est accessible via le portail Scolarité service ou le portail numérique du collège. L’établissement scolaire vous fournira un identifiant et mot de passe pour vous permettre de souscrire au lsu versailles.

La dématérialisation offre premièrement la sécurité. En effet, conformément au RGPD, les informations ne seront accessibles que par les personnes concernées par le contenu du livret, à savoir les parents d’élève, le directeur d’école, l’enseignant et le rectorat ou le principal.

De plus, vous aurez un meilleur aperçu de la formation générale et les emplois du temps de vos enfants. Enfin, en plus du droit d’accès, vous disposez du droit de rectification et d’opposition sur les données informatiques saisies. Vous pourrez donc faire vos réclamations auprès de l’équipe académique, responsable du traitement et de l’insertion de ces données.

Préparation pour l’enseignement supérieur

La vie scolaire est marquée par un passage de l’école maternelle à l’université Paris, en passant par les collèges et lycées. Le LSU permet de garder une trace de la scolarisation de tous les élèves, filles et garçons. Il constitue un document de référence fiable, pouvant par exemple être consulté de façon anonyme par le jury du baccalauréat pour éviter les discriminations.

Il permet donc d’encourager les élèves à fournir plus d’efforts, du moins jusqu’à l’obtention du Diplôme National de Brevet. Grâce aux notes, les personnels d’encadrement pourront plus facilement orienter les enfants vers une voie professionnelle.