Pourquoi prendre un entraîneur personnel ?

Formations à suivre avec le CPF
Quelles formations suivre avec le CPF ?
juillet 19, 2022
Tétine à personnaliser
Comment acheter une tétine bébé personnalisée ?
août 10, 2022

Pourquoi prendre un entraîneur personnel ?

coaching sportif

coaching sportif

Le nombre de personnes pratiquant la course à pied est en constante augmentation. Ceux d’entre vous qui participent à des courses à pied depuis plusieurs années auront remarqué que le nombre de participants, quel que soit l’événement, est en constante augmentation.

Parallèlement, l’offre destinée aux coureurs s’étoffe : on ne compte plus les applications qui promettent de vous suivre dans vos séances d’entraînement en vous montrant pas à pas ce que vous devez faire. Il y a aussi ceux qui, les poches le permettant, pensent à se tourner vers un entraîneur personnel. Voyons donc ensemble quels pourraient être les aspects positifs d’un professionnel dédié à notre préparation.

Ils vous aident à définir vos objectifs (de manière réaliste)

Il est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme initial et de penser, en tant que débutant absolu, que l’on peut courir un marathon en 4 mois. On peut aussi penser qu’il est possible de perdre 10 kilos en quelques semaines juste en courant. Dans ce cas, l’entraîneur personnel analysera avec vous votre situation (forme physique, taille, poids, âge, etc.) et vous aidera à fixer des objectifs réalistes. Bien évidemment, ce fait ne se limite pas uniquement dans le domaine de l’athlétisme. Tout le coaching sportif fonctionne sur le même principe.

Cohérence

Tout comme il est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme, il est tout aussi facile de se décourager aux premières difficultés. Un bon entraîneur personnel saura entretenir votre détermination, vous encourager à ne pas vous laisser aller à la paresse et à vous motiver. Ces concepts semblent évidents, mais avoir quelqu’un qui les garde à l’esprit porte toujours ses fruits.

Ajuster le programme de formation

Un trop grand bourreau de travail et de penser que l’atteinte de notre objectif dépend uniquement du respect du programme à la lettre ; rien de plus faux ! Il arrive, surtout à ceux qui débutent, de ne pas savoir écouter leur corps et donc de ne pas comprendre quand il est temps de faire une pause. L’entraîneur personnel sera donc l' »oreille » qui écoute pour nous nos sensations (dans certaines limites bien sûr). Il va nous apprendre à percevoir les sentiments de notre corps, mais aussi prêt à varier notre programme en fonction de notre état actuel. De cette façon, non seulement les résultats souhaités arriveront plus rapidement, mais dans de nombreux cas, nous éviterons des blessures graves.

Quelques conseils sur la nutrition

Un bon entraîneur personnel sait qu’il n’est pas un nutritionniste et ne remplacera jamais cette figure. Néanmoins, il est capable de nous donner des conseils avisés sur ce qu’il faut manger/boire et ce qu’il ne faut pas boire, agissant presque comme notre conscience.

Comment trouver votre entraîneur personnel ?

Ce n’est pas simple, mais il y a quelques règles essentielles à respecter. Tout d’abord, le professionnel auquel on s’adresse doit avoir un certificat valide. Deuxième règle, qui est très importante, vous devez sentir qu’il y a une empathie mutuelle.