Présentation de l’emploi de conducteur de travaux

Tatamis puzzle : comment faire son choix ?
juin 10, 2021
Jeux éducatifs pour enfants de moins de 6 ans
Quels jouets choisir pour votre enfant de moins de 6 ans ?
juillet 27, 2021

Présentation de l’emploi de conducteur de travaux

emploi de conducteur de travaux

emploi de conducteur de travaux

Les travaux de rénovation ou de construction nécessitent souvent de faire appel à des professionnels. La plupart du temps, il s’agit d’une entreprise générale du bâtiment. Cette dernière peut d’ailleurs compter sur les compétences de ses équipes. Celles-ci sont dirigées par le conducteur de travaux.

Les missions de ce professionnel

On a l’habitude de dire que le conducteur de travaux est la cheville ouvrière d’une entreprise générale du bâtiment. En d’autres termes, il s’agit d’un chef d’orchestre qu’on a parfois tendance à confondre avec le conducteur d’engins ! Or, l’emploi de conducteur de travaux implique davantage de responsabilités que celui de conducteur d’engins. Il faut dire qu’il a généralement un ou plusieurs chantiers sous sa responsabilité. Toutefois, il n’est pas toujours sur le terrain puisqu’il s’occupe aussi d’un certain nombre de tâches administratives. Le conducteur de travaux peut donc être considéré comme le patron de chantier. Dans ce cadre, il est responsable du bon déroulement d’un ou de plusieurs chantiers. Et ce, aussi bien en matière de délai que de prix, et surtout de qualité !

Ce professionnel va donc intervenir dans toutes les phases d’une construction. Il se charge de superviser chacune de ces étapes, depuis la conception jusqu’à la livraison finale. En permanence, il doit veiller au respect des délais et du budget alloué. Plus précisément, son expertise s’avère très utile pour les deux principales phases d’un chantier. On parle de la phase de préparation et celle d’exécution. Dans la première étape, l’emploi de conducteur de travaux exige d’établir les plannings et de constituer les équipes. Il va aussi examiner minutieusement les contrats et se charge de planifier les différentes phases. Le spécialiste s’occupe également d’évaluer les besoins en hommes et en matériel. Quant à la seconde étape, le rôle du conducteur de travaux implique d’organiser et de planifier les livraisons. En tant que meneur d’hommes, il motive aussi les équipes et les pousse à atteindre les objectifs fixés.

Des compétences poussées dans plusieurs domaines

Il est évident que l’emploi de conducteur de travaux n’est pas accessible sans une bonne formation. La plupart du temps, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Toutefois, il est possible d’occuper ce poste en étant titulaire d’un DUT/BTS. Mais les connaissances théoriques ne suffisent pas pour embrasser de telles responsabilités ! Ce spécialiste doit aussi acquérir d’autres qualités comme des compétences managériales. Dans ce cadre, il doit être capable de déléguer et garder des relations cordiales avec ses collaborateurs. En outre, il lui faut être à l’écoute de ces derniers. Et il doit se transformer en maillon entre sa direction et les salariés. De plus, il est utile de maîtriser les logiciels de base comme Word et Excel, MS Projet, AutoCAD, etc.

Le conducteur de travaux doit aussi faire preuve de compétences intellectuelles. C’est-à-dire qu’il doit avoir une excellente mémoire. Ce qui lui permet de retenir les informations essentielles sur les plans et les documents écrits. En outre, il doit être capable de faire rapidement des calculs mentaux et raisonner en 3 dimensions. De cette façon, le spécialiste peut visualiser l’ouvrage à construire simplement en lisant un plan. Sans oublier qu’il est indispensable de savoir gérer plusieurs chantiers ou plusieurs choses à la fois ! Enfin, il est incontournable de posséder un certain nombre de compétences personnelles, comme tout bon manager. Il sera donc à la fois médiateur, communicateur, organisateur et diplomate. Il devra aussi faire preuve de patience et d’autoritarisme, tout en étant charismatique. Ce spécialiste est également obligé de se former en permanence. Dans cette optique, il peut suivre des cours sur mesure sur des plateformes spécialisés. Ces cours particuliers peuvent d’ailleurs se dérouler à son domicile afin d’éviter toute perte de temps.