Suivre une formation pour devenir agent de sécurité

un bilan de compétences à Montpellier
Pourquoi faire un bilan de compétences à Montpellier ?
août 5, 2020
Optimisation de l’enseignement général par la dématérialisation des livrets scolaires.
août 26, 2020

Suivre une formation pour devenir agent de sécurité

une formation pour devenir agent de sécurité

une formation pour devenir agent de sécurité

Comment devenir un agent de sécurité professionnel ?

Avoir des muscles ne suffit pas pour devenir un agent de sécurité. C’est un métiercomplexe qui exige une formation adéquate auprès d’un établissement spécialisé.

Que faire après une formation d’agent de sécurité ?

AZ SECURITE conseil formation accompagne les candidats qui souhaitent devenir agent de sécurité. Pour rappel, un agent de sécurité privée n’a pas le droit de porter une arme. Or, il s’expose parfois au même risque que les policiers lors de l’exercice de son métier. De ce fait, suivre une formation auprès d’une équipe d’experts est incontournable. La formation pour devenir agent de sécurité permet de recevoir une carte professionnelle. Les débouchés sont multiples après la formation. Par exemple, le professionnel peut devenir un agent cynophile ou maître-chien. L’agent collabore avec son animal afin d’assurer la surveillance des sites industriels ou commerciaux. Ses missions consistent à détecter les risques d’accidents, d’incendie ou d’intrusion sur sa zone.

Le titulaire de la carte professionnelle peut devenir aussi un conseiller en sécurité. Grâce à sa formation, il apporte sa contribution dans l’élaboration de stratégie de protection et de sécurité chez les particuliers et les entreprises. Par ailleurs, il est capable de tenir le poste d’agent de prévention. Ce métier s’axe autour des systèmes d’alarme ainsi que des mesures d’évacuation en cas d’incident. Enfin, le professionnel peut assurer la protection rapprochée de son client. Nombreux sont ceux intègrent une agence de sécurité privée après l’obtention de la carte.

Les différents niveaux de formation

Lors de la formation, le candidat suivra d’abord la formation SSIAP niveau 1. Elle dure 10 jours auprès de AZ SECURITE conseil formation. L’objectif est de préparer le participant pour la prévention et l’intervention lors d’un début d’incendie. En outre, elle concerne l’évacuation du public. La SSIAP niveau 2 s’adresse aux agents qui vont devenir chef d’équipe en sécurité incendie. En effet, l’agent est apte à diriger efficacement son équipe après la formation. Néanmoins, il faut être titulaire d’une SSIAP niveau 1 de moins de 3 ans pour être éligible à la formation. La durée de la formation est de 11 jours seulement. Le niveau le plus élevé est la SSIAP niveau 3.  Elle est indiquée pour ceux qui souhaitent devenir un superviseur. La SSIAP niveau 3 entraine le professionnel à être un interlocuteur des clients lors d’une surveillance des sites industriels.

Le centre de formation dispose de 30 jours pour atteindre l’objectif de la SSIAP niveau 3.Toutefois, un autre type de formation est dispensé par l’équipe pédagogique. Il s’agit de la formation palpation événementielle. Elle vise à préparer les agents à la fouille corporelle qui est nécessaire pour supprimer les éventuelles menaces.La profession d’agent de sécurité n’est pas adaptée pour tout le monde.  C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir le profil avant de se lancer dans la formation.