Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

logiciel de CAO
Quels sont les logiciels de CAO ?
mai 24, 2022
cous d'anglais en ligne
Quel est le meilleur cours d’anglais en ligne ?
juin 23, 2022

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Cargo Containers in Many Colors Used as Apartment by Students to Solve Housing Problem

De nos jours, presque tout le monde veut faire des études universitaires après l’obtention du baccalauréat. Cependant, trouver un logement dans lequel habiter afin d’aller aux cours n’est pas toujours aisé. C’est la raison pour laquelle, en plus des résidences universitaires publiques qui n’ont pas la capacité de répondre au besoin à elles-mêmes, il existe des résidences étudiantes. Que savoir d’elles ?

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

La résidence étudiante est un type de logement privé permettant de loger les étudiants, les jeunes actifs, etc. En réalité, les résidences universitaires peu nombreuses ne pouvaient plus accueillir le nombre sans cesse croissant des étudiants et apprenants en France. C’est ainsi qu’à partir de 2004, l’Etat a mis les moyens en place pour combler ce manque en permettant aux investisseurs de faire des placements grâce à la loi LMNP pour construire des logements étudiants.

Il existe des caractéristiques permettant de reconnaître les résidences étudiantes. Il s’agit d’immeubles comprenant des dizaines d’appartements, studios T2 ou T3 avec des chambres séparées. Ces immeubles ont souvent des extérieurs avec des parkings pour voitures ou des garages pour vélos. En outre, ils abritent des salles de sports équipées, des laveries, des salles de vie commune, etc.

Le plus souvent, les résidences étudiantes sont situées à côté des universités et grandes écoles. Leurs appartements sont meublés et équipés, prêts à vivre. Ils sont tous dotés d’une salle d’eau, d’un espace vie, d’une cuisine, d’un lit et d’un bureau. Les services qui y sont proposés sont généralement inclus dans le loyer à payer.

Qui peut loger dans une résidence étudiante ?

Même si elles portent le nom de résidences étudiantes, elles n’accueillent pas uniquement les étudiants. Ce sont des logements également accessibles aux jeunes actifs et personnes en formation dans les centres professionnels. Même les salariés ont la possibilité de loger dans ce type d’établissements. Les logements étudiants ont vu le jour en 2014 et sont proposés aux investisseurs dans le cadre de la loi LMNP. Ces derniers ont la possibilité de profiter d’avantages fiscaux comme la défiscalisation en investissant dans un tel projet. Grâce aux résidences étudiantes, il existe aujourd’hui un parc habitable assez large de logements confortables et équipés destinés à tous les profils.

Quels sont les critères pour loger dans une résidence étudiante ?

Loger dans une résidence étudiante suit un processus assez simple et accessible à tous. Pour cela, il faut faire une demande sur une courte durée allant d’un mois à 6 mois. Si vous êtes en voyage dans le cadre d’un voyage professionnel ou si vous êtes en mission d’intérim, vous pouvez faire la demande dans une résidence étudiante. Il est possible de faire une demande de plus de six mois si vous venez de commencer une carrière professionnelle.

Vous devez aussi des documents importants comme votre pièce d’identité, vos dernières quittances de loyer, vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition, votre relevé d’identité bancaire. Les résidences étudiantes étant privées, elles ont un fonctionnement similaire à celui d’une location privée. Si vous signez votre bail, vous devez déposer une caution et avoir des garants lors de la signature du contrat de location.