Les différentes options dans les lycées

Certification Qualiopi
Obtenir la Certification Qualiopi : le guide pas à pas
avril 13, 2023
site de livre numerique
Les grands avantages et bénéfices des livres électroniques
avril 20, 2023

Les différentes options dans les lycées

bac pro tcva

bac pro tcva

À la fin de la troisième année (équivalente à la troisième année de l’ESO), les élèves peuvent poursuivre leurs études dans un lycée général, un lycée technique ou un lycée professionnel. La période de trois ans est une période de préparation à la première étape de l’enseignement supérieur menant à la première année d’université, le baccalauréat.

Lycées professionnels

Les écoles secondaires supérieures professionnelles préparent les jeunes élèves à des qualifications professionnelles en vue d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études. Les matières techniques et professionnelles représentent 40 à 60 % de l’emploi du temps des élèves. Les cours ont lieu dans des salles de classe et, selon la spécialisation, dans des ateliers, des laboratoires ou sur des chantiers. Les matières d’enseignement général (français, mathématiques, histoire et géographie, sciences et anglais) jouent également un rôle important.

De nouvelles méthodes d’enseignement ont été introduites pour mieux soutenir les élèves :

  • Les interventions conjointes des enseignants des matières générales et professionnelles ont été renforcées. L’objectif est de donner plus de sens aux matières générales en les rendant plus tangibles pour les élèves dans une perspective professionnelle ;
  • Dans les lycées professionnels, les élèves préparent des projets individuels ou collectifs appelés « chefs-d’œuvre », qui sont présentés à un jury à la fin du cours « terminal » ;
  • Chaque élève bénéficie d’heures d’approfondissement (265 heures en baccalauréat professionnel et 192,5 heures tout au long du cycle en PAC) consacrées à la valorisation, à l’accompagnement et à la préparation des projets d’avenir.

Après la troisième année (correspondant à la troisième année de l’E.S.O.), les élèves entrant en baccalauréat professionnel peuvent préparer le baccalauréat professionnel ou le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Parmi les différentes options, il faut citer le bac pro TCVA qui associe les techniques alimentaires et la commercialisation.

Le baccalauréat professionnel (bac pro) se prépare en trois ans (métiers de seconde, première et terminale). Ce diplôme certifie l’aptitude à exercer des activités professionnelles supérieures dans l’une des 75 spécialités. Les étudiants peuvent passer un examen pendant leurs études pour obtenir une qualification intermédiaire de niveau V (CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle). L’insertion professionnelle reste un objectif prioritaire pour les élèves en baccalauréat professionnel, mais la tendance est à la progression dans la poursuite d’études en BTS (brevet de technicien supérieur).

Lycée technique polyvalent

La seconde générale et technique a pour objectif de renforcer et d’élargir l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin d’assurer une transition réussie entre l’école et le lycée. Il prépare les élèves à choisir une filière dans le cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou au baccalauréat technique, dans le but d’accéder à l’enseignement supérieur et, au-delà, à l’insertion professionnelle.

Pour ce faire :

  • Des matières communes pour renforcer la culture commune
  • Les options: les élèves peuvent choisir au maximum deux options, une option générale et une option technique.

La seconde « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) conduit au cycle terminal du baccalauréat du même nom. L’emploi du temps et les matières communes sont les mêmes.

En plus des matières communes, les élèves peuvent choisir jusqu’à deux matières optionnelles. Ces matières permettent de découvrir de nouveaux domaines d’études (connaissances et méthodes), de comprendre comment ces matières peuvent déboucher sur des activités professionnelles, de choisir une spécialisation ou un ensemble de spécialisations, d’informer sur les différents domaines de l’enseignement supérieur et de fournir des informations sur les différents domaines de l’enseignement supérieur.

Les matières à option comprennent principalement les matières scientifiques et technologiques (par exemple, ingénierie, sciences, laboratoires), les matières littéraires (par exemple, langues et cultures anciennes : latin, langues et cultures anciennes : grec, langues vivantes C) et les matières artistiques (par exemple, arts plastiques, musique, arts du cirque).