Transport scolaire : ce qu’il faut savoir sur les transports publics et les bus scolaires

Formation DPC
Comment suivre une formation DPC ?
juillet 11, 2022
Formation d’anglais
2 raisons de suivre une formation d’anglais
juillet 13, 2022

Transport scolaire : ce qu’il faut savoir sur les transports publics et les bus scolaires

transport scolaire particulier

transport scolaire particulier

L’un des aspects de la rentrée scolaire qui inquiète le plus les étudiants concerne les transports publics. D’un point de vue épidémiologique, il est plus facile de faire respecter les règles de sécurité dans les murs de l’école. En revanche, les bus, trains et métros qui sont généralement bondés aux heures de pointe. À cet égard, il faut que les établissements trouvent des moyens fiables pour transporter les jeunes avant et après les cours. Toutes les informations peuvent être trouvées ici :

Bus scolaires

Dans les bus scolaires, les règles à respecter sont les suivantes :

  • Masque chirurgical obligatoire pour tous les enfants de plus de 6 ans,
  • Assainissement quotidien des bus,
  • Ouvrir les fenêtres même en hiver,
  • L’espacement des enfants lors de la montée et de la descente du bus,
  • Marquage des sièges afin de réduire parfois la capacité maximale de 80 %.

Ces précautions sont nécessaires pour protéger les petits en temps de pandémie. D’ailleurs, il est recommandé de toujours suivre les gestes barrières, même si le taux de contamination a nettement baissé depuis son apparition. Toutefois, il existe quelques agences qui offrent une solution de transport scolaire particulier. Un chauffeur privé récupère l’enfant à son domicile et s’occupe du ramassage scolaire avec ce service. Confort, sécurité, luxe et, bien sûr, bonne hygiène attendent le jeune client tout au long du trajet. Autrement dit, il y a peu de risque d’être contaminé avec un chauffeur privé pour enfant.

Transports publics locaux

Qu’en est-il des enfants plus âgés qui utilisent les bus, les trains, les tramways et le métro pour aller à l’école ? Dans ce cas, des mesures supplémentaires seront prises en plus de celles prévues pour les bus scolaires :

  • Masque chirurgical obligatoire à bord (c’est-à-dire qu’il est interdit de porter un masque en tissu).
  • Capacité de 80 % des places assises avec des places réservées. La réduction concernera principalement les places debout, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de s’asseoir.
  • Chaque véhicule sera équipé d’un distributeur de gel pour se désinfecter les mains lors de l’embarquement et du débarquement.
  • Des annonces écrites et orales seront diffusées sur les véhicules pour rappeler les règles et avertir lorsque la capacité est atteinte.
  • Les entreprises de transport devront également activer des contrôles pour vérifier que toutes les mesures de prévention sont respectées.

Bien évidemment, les jeunes ayant ce profil peuvent aussi compter sur le service d’un service de transport privé au quotidien. Outre le transport scolaire, un chauffeur privé pour enfant peut aussi assurer le transport vers les cours de danse, les visites médicales, etc. Le coût de la course VTC sera connu en avance. Par ailleurs, il est à noter qu’il est possible de suivre en temps réel l’enfant tout au long du trajet avec un système de géolocalisation avec de nombreuses agences.