Autrefois considérées comme trop permissives, les écoles Montessori ont aujourd’hui un vrai regain de popularité. Inventée par Maria Montessori, en 1907, la pédagogie est aujourd’hui très plébiscitée par les parents souhaitant une nouvelle pédagogie.
Une ecolemontessori dans 06 tient ses fondements de la méthode Montessori. La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant. Et cela concerne tous ses choix d’activités. C’est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi. Dans cette optique, elle vise un apprentissage en douceur par expérimentation en comptant l’autonomie de l’enfant. Ses objectifs : favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant. Tout cela se travaille dans le respect de son rythme d’apprentissage et de ses centres d’intérêt. La pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes. Elle distingue des périodes dites « sensibles » chez l’enfant. Ce sont des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer un type de compétence.
Fidèle à ses principes, la pédagogie se repose donc sur les cinq sens de l’élève. Éveiller ces cinq sens permettra de relever son potentiel et son talent. L’éducation entre donc dans les différentes étapes d’éveil sensoriel. Cela compte le langage et la coordination des mouvements, l’ordre et le raffinement des sens. Sans oublier le comportement social et la préhension des petits objets. Cette pédagogie est une véritable alternative au système éducatif traditionnel. Elle répond aux parents qui ont été déçus par le système éducatif classique. Ce dernier est classé inadéquat pour un début d’apprentissage qui concerne UN ENFANT ! Effectivement, il ne prend pas assez en compte le rythme de l’élève à bas âge et met trop de pression. C’est un système qui met ses apprentis dans une concurrence et cela dès le plus jeune âge.
Pour Maria Montessori, l’école n’est pas un lieu où le professeur transmet son savoir. Au contraire, il devrait être un lieu où l’intelligence de l’enfant se développe. Dans une école Montessori, l’enfant se trouve dans un environnement propice à son apprentissage. Et cela se donne avec un matériel pédagogique adapté qui favorise l’autodiscipline. Les enfants sont libres de choisir à tout moment de la journée l’activité qu’ils souhaitent explorer. Le pédagogue est là pour les accompagner et les aider s’ils le demandent. Inscrire un enfant dans ce type d’école, c’est lui offrir un cadre d’éducation extrêmement épanouissant. À cette instance, il aura une capacité d’apprentissage surprenante. La notion de liberté est au centre de l’éducation. Ainsi, par autodiscipline, l’enfant aura une valorisation et un perfectionnement de sa propre personnalité.
Dans une ecolemontessori 06, l’environnement est préparé avec le plus grand soin. Et cela dans le but de développer une activité spontanée guidée par les périodes sensibles. Chaque milieu est ainsi pensé pour que l’enfant puisse agir avec le maximum d’indépendance. Dans les plus grandes satisfactions des enfants, la classe est conçue pour être leur « lieu de vie ».