Quel est l’objectif d’un panneau école ?

services de ILYTIS
ilytis services, la solution à toutes vos tâches quotidiennes !
septembre 23, 2020
Quelles solutions pour les problèmes de réseau avec votre téléphone portable ?
novembre 15, 2020

Quel est l’objectif d’un panneau école ?

objectif d’un panneau école

objectif d’un panneau école

Comment choisir son panneau de sortie d’écoles ?

Quand les conducteurs d’automobile doivent conduire prudemment quand ils passent par une zone scolaire. Ils devront maîtriser toutes les règles à respecter pour limiter les accidents. Face aux risques d’accidents causés éventuellement par des conducteurs irresponsables, les gestionnaires de la voirie ont pris des dispositions. Ils ont mis en place des panneaux d’indication à chaque sortie d’école. Ces panneaux contiennent des visuels et des messages d’alertes à l’ordre des conducteurs.

Panneau école : à quoi ça sert ?

Installé dans la ruelle où il y a un établissement scolaire, le panneau école indique la présence d’une sortie d’école. En effet, les zones de circulation à proximité des établissements scolaires tendent à se saturer à la sortie des jeunes enfants. Les parents y sont présents pour récupérer leurs petits. À cet effet, les municipalités se sont activées pour installer des panneaux de signalisation pour indiquer la présence d’une école. Le support de communication  avise les chauffeurs, motards, cyclistes de conduire lentement pour ne pas causer des accidents. A vrai dire, les enfants sont parfois difficiles à maîtriser sur la route. Ils peuvent traverser sans bien regarder. D’autres jouent sans faire attention et atterrissent au bon milieu de la route sans s’en rendre compte.

Au même titre que les radars pédagogiques, les appuis-vélos ou encore les ralentisseurs, les panneaux de sorties d’écoles sont des dispositifs de sécurité routière. Ils servent à mieux réguler le trafic routier aux heures se situant un peu avant le début des cours, et un peu après ceux-ci. Le principal objectif étant de diminuer le stationnement non réglementaire à proximité et les excès de vitesse.

Types de panneau de sortie d’école

Les panneaux de sortie d’école se déclinent en plusieurs formes. Et ce, malgré que la majeure partie prend la forme carrée ou rectangulaire. En réalité, vous pouvez choisir un panneau de sortie d’école à la forme originale. On en trouve par exemple des panneaux triangulaires et d’autres qui mélangent des droites et des courbes. Par ailleurs, ils comportent des messages et contenus iconographiques différents les uns des autres. D’abord, le message peut fortement varier du moment qu’il s’adresse aux différents usagers circulant à proximité. Certains messages adoptent un temps ferme du genre « ralentissez ». D’autres se la jouent plus douces avec « penser aux enfants » ou encore « rouler tout doux ». Quant aux pictogrammes, la plupart représentent des enfants en train de traverser une rue. L’image d’un des enfants circulant sur un vélo est aussi fréquente. La différence réside souvent dans le style : cartoon, dessin réalisé par un enfant, entre autres ; vous avez le champ libre !

Néanmoins, même s’il y a les panneaux de sortie d’école, les parents devront chercher leurs enfants eux-mêmes à l’école. De cette manière, ils pourront assurer davantage leurs sécurités. Effectivement, le rôle des parents consiste à prendre soin de leurs enfants en toute circonstance. Si jamais leurs enfants ont des retards en classe, les cours particuliers s’imposent. Les cours proposés à domicile permettent à un enfant de rattraper ses retards en classe.