Quand on est parent, trouver quelqu’un pour faire garder son enfant relève d’une décision difficile. Et depuis toujours, la crèche semble être la meilleure solution face à cette énigme. Actuellement, il existe une structure appelée « Micro-Crèche Montessori ». C’est une structure d’accueil qui porte beaucoup ses fruits dans le développement de l’enfant, une solution rassurante pour les parents.
Une Micro-creche Montessori Marseille est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. Elle est à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’accueil familial de l’assistante maternelle. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants. Ces derniers sont tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge. La micro-crèche permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle. Dans ce type de structure, tous les âges sont mélangés. Entre eux, les enfants apprennent à s’entraider et à cohabiter. Ce qui permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut ». Et les plus grands apprennent à prendre soin des plus jeunes. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage. Le plus intéressant avec une micro-crèche est que son accueil est plus personnalisé. Ses normes d’encadrement sont effectivement différentes d’une crèche classique. Notamment, dans cette structure, une professionnelle s’occupe de trois enfants seulement. Et à partir du quatrième, une autre s’en occupe ; ce qui offre une réelle prise en charge de chaque enfant. En micro-crèche, chaque enfant aura la garantie d’un accompagnement sur-mesure.
Une micro-crèche se conciliant avec la pédagogie Montessori est tout ce qu’il y a de meilleur pour un enfant. Initiée par Maria Montessori, cette pédagogie vise un objectif précis. « Permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement. Et cela s’opère grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité ». Autrement dit, c’est une pédagogie qui respectera le rythme de l’enfant pour qu’il devienne autonome et indépendant. Le but de cela est que l’enfant puisse développer sa confiance en lui. Donc, dès leur plus jeune âge, les enfants sont stimulés à être autonomes. La micro Creche Montessori Marseille met à leur disposition divers outils et mobiliers. Les enfants peuvent dès lors choisir l’activité qui leur convient, à leur rythme et selon leurs capacités. « L’autocorrection » est l’une des valeurs que la pédagogie Montessori offre à un enfant. Sans dictature et sans oppression, l’enfant constatera par lui-même qu’il fait des fautes. Cela lui permet de réfléchir, se concentrer et de se développer de manière autonome. Enfin, cette pédagogie ne cesse d’encourager un enfant dans ce qu’il entreprend. C’est un être humain à part entière donc il est nécessaire qu’il développe sa confiance en soi dès son plus jeune âge. De cette manière, l’enfant pourra puiser de ses propres potentiels, pas pour le plaisir des autres, mais pour le sien. La pédagogie relève le talent de chacun et cela dès le plus jeune âge. D’autre part, il pourra toujours suivre d’autres cours éducatifs pour accroître ses talents.