Actuellement, de plus en plus jeunes choisissent de participer à un programme au pair. Le jeune au pair effectue un séjour dans un pays étranger et loge chez une famille d’accueil. Cette dernière s’engage à le loger, le nourrir et à le blanchir. Elle lui fournit également de l’argent de poche. En contrepartie, le jeune aide la famille à garder ses enfants et à effectuer des tâches ménagères. Et au cours de son séjour, il doit apprendre à parler couramment la langue du pays d’accueil. Cela signifie que s’il suit un programme au pair en France, il devra suivre des cours de français au pair.
L’objectif principal d’un séjour au pair est l’échange culturel. Cela signifie que si on est au pair dans son propre pays, cela ne peut pas être considéré comme un séjour au pair. Pendant ce programme réservé spécialement aux jeunes entre 18 et 30 ans, le jeune devra suivre des cours de langue pour approfondir ses connaissances de la langue du pays d’accueil. Les règles sur les cours de langue peuvent toutefois changer d’un pays à un autre. En Angleterre et en Australie, par exemple, ils ne sont pas obligatoires. En Allemagne, l’apprentissage de la langue est obligatoire et la famille d’accueil doit participer au paiement des frais.
En France, tous les jeunes au pair devront suivre des cours de français au pair pendant au moins 3 mois. En revanche, la famille d’accueil n’est pas contrainte de régler les frais. Dans tous les cas, la famille d’accueil devra prévoir du temps pour que le jeune puisse suivre les cours. Que la famille d’accueil participe ou non au règlement des frais des cours de langue, l’apprentissage de la langue est très important pour un jeune au pair. En effet, c’est le meilleur moyen de s’intégrer facilement dans le pays. De plus, on pourra également explorer une nouvelle culture. On peut également avoir des conversations avec tout le monde sans problème. On pourra effectuer seul des achats sans difficulté. Et on se fera facilement des amis.
Il est tout à fait possible de suivre des cours de français au pair en ligne. Le jeune n’est pas obligé de se déplacer et il pourra adapter l’emploi du temps à sa disponibilité. Il peut aussi choisir un cours particulier à domicile. De cette façon, il sera suivi par un professeur compétent et expérimenté. Il pourra progresser très rapidement. Toutefois, il est plus recommandé de suivre les cours auprès d’un institut agréé. À la fin des cours, il passera un examen et pourra obtenir une attestation de scolarité. Les cours de langue en institut restent très intéressants puisqu’ils permettent également aux jeunes au pair de pratiquer davantage la langue avec d’autres personnes. Effectivement, le cours est collectif.
Aujourd’hui, il existe de nombreux centres qui proposent aux élèves des cours particuliers. Ainsi, il est possible d’apprendre différentes langues étrangères dans ces instituts. Que l’on envisage de faire un séjour au pair, passer des vacances à l’étranger, vivre dans un autre pays suite à une promotion, ou simplement pour son propre plaisir, il est possible d’inscrire dans ces cours. Vous pouvez y apprendre l’espagnol, l’anglais ou même le français.