La langue française se situe au 6ème rang mondial des langues les plus parlées. Avec moins de 300 millions de locuteurs, elle est devancée par le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’hindi. À ce niveau, se limiter avec une seule langue maternelle n’est pas une bonne chose, surtout si vous voulez élargir votre champ relationnel, professionnel, etc.
Malgré toutes les raisons pour lesquelles vous avez probablement entendu parler des avantages d’apprendre une autre langue – bon pour votre diplôme, bon pour vos voyages, bon pour votre carrière – certaines personnes semblent penser qu’il n’est plus si important d’être multilingue. Avec l’augmentation constante du commerce et des affaires internationales, du tourisme, de l’immigration et des expériences interculturelles aléatoires, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez un jour face à face avec quelqu’un qui ne parle pas français. Les raisons d’apprendre une ou deux langues étrangères n’ont jamais été aussi fortes. Vous n’avez pas besoin d’être polyglotte, mais vous devez exceller dans une autre langue qui pourrait améliorer votre carrière.
Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, pourquoi ne pas se donner tous les atouts possibles ? Mais il ne s’agit pas seulement d’étoffer votre CV. Avec la mondialisation qui bat son plein, il y a de fortes chances que vous soyez amené à travailler avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Qu’il s’agisse d’une équipe de développement en Inde, d’une usine de fabrication en Chine ou d’un fournisseur d’énergie alternative en Allemagne, le fait de pouvoir communiquer dans d’autres langues vous rendra beaucoup plus précieux pour un employeur. Vous trouverez auprès d’un institut qualifié tel que celui du cours de langues à Paris une formation qui répondra à vos aspirations.
Vous n’êtes peut-être pas au courant de cet avantage particulier de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Une nouvelle étude publiée par le New York Times montre qu’être bilingue vous rend en fait plus intelligent ! Vous n’avez donc pas besoin de vous intéresser aux autres cultures, aux voyages à l’étranger ou à l’amélioration de votre employabilité pour profiter des avantages de la connaissance d’une langue étrangère. Des études ont montré que parler une deuxième langue peut améliorer vos capacités cognitives, même celles qui ne sont pas du tout liées à la langue. Selon une étude de Harvard, les bébés bilingues ont fait preuve d’une plus grande capacité à surveiller les changements dans leur environnement que les bébés monolingues. Une étude de l’Université de Chicago a montré que le fait de penser dans une langue étrangère contribue à réduire les biais dans votre prise de décision. Des recherches ont même démontré que le fait d’être bilingue peut contribuer à retarder l’apparition de la démence et d’autres symptômes de la maladie d’Alzheimer. Bref, dans un monde de plus en plus interdépendant, nous ne pouvons plus nous permettre de rester monolingues. L’apprentissage des langues étrangères n’est plus un passe-temps : c’est une nécessité.