Selon le Code du Travail, le bilan de compétences est un droit que toute personne, salariée ou non, peut avoir. Il s’agit d’un dispositif permettant de mettre en lumière les connaissances et les compétences d’un individu. Le bilan de compétences n’est néanmoins pas obligatoire et doit se faire par motivation et aspiration. Pourtant, sa réalisation peut servir de réels atouts dans la vie professionnelle.
Le bilan de compétences est principalement un moyen permettant aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. C’est pourquoi faire un bilan de compétences est idéal pour faire le point sur l’intégralité d’un individu. En effet, ce bilan prendra en compte les parcours, la personnalité, les atouts et les intérêts de la personne. Le but est de pouvoir faire émerger un objectif ou un projet professionnel réaliste et plus motivant. Notamment, le bilan de compétence est idéal pour :
Dans un cadre de reconversion professionnelle, faire un bilan de compétences est essentiel. Cela offre une évaluation exacte des aptitudes et des motivations en vue d’un projet d’évaluation professionnelle. Toujours dans le cadre de la réorientation professionnelle, l’employeur, le salarié, et l’organisme prestataire du bilan signent une convention tripartite.
D’autre part, le bilan de compétences est un réel atout dans la réalisation d’un projet. En connaissant ses compétences et aptitudes, une personne pourra accomplir ses projets, ses objectifs… Elle pourra autrement utiliser le bilan comme instrument d’optimisation lors de ses recherches d’emploi, d’un projet de formation, d’une évolution de carrière…
En ayant un aperçu plus clair de ses valeurs et de ses potentiels, un individu pourra avoir la confiance en soi. Connaître ses points forts et ses points faibles est un véritable atout dans tout ce que l’on entreprend. Cela permet d’assurer que l’on peut solutionner tel ou tel problème et qu’on peut toujours relever les défis. C’est un processus de formation qui vise l’introspection et l’investigation afin de découvrir la réelle personnalité de chacun. C’est une opportunité de découvrir le genre de carrière qui va avec ses ambitions et ses valeurs. Les bénéficiaires de la formation pourront prendre conscience de leurs véritables potentiels. Ainsi, ils pourront évoluer vers un poste où leurs valeurs seront prises en considération. Ou encore, ils pourront utiliser leur formation pour créer leurs propres activités. De cette façon, chaque individu pourra trouver l’épanouissement professionnel. Dans le cadre d’un projet professionnel, un document de synthèse et des plans d’action seront donnés lors de la formation.
D’autre part, pour développer ses aptitudes, apprendre autre chose serait idéal. En guise d’exemple, une personne pourra suivre des cours de langue pour épater ses recruteurs lors d’un entretien. Cela constitue une valeur ajoutée dans ses compétences.