Les avantages du théâtre pour les enfants

coaching sportif
Pourquoi prendre un entraîneur personnel ?
août 4, 2022
Tétine à personnaliser
Comment acheter une tétine bébé personnalisée ?
août 10, 2022

Les avantages du théâtre pour les enfants

cours théâtre enfant à Paris

cours théâtre enfant à Paris

Le théâtre ne doit pas se limiter aux lectures recommandées par l’école ou aux excursions prévues chaque année. Il  existe d’innombrables possibilités pour les enfants d’apprécier le théâtre en tant que spectateurs, mais aussi en tant qu’acteurs. Grâce à la pratique du théâtre pendant l’enfance et l’adolescence, on peut développer certaines compétences émotionnelles et sociales qui peuvent être très utiles dans la vie.

Quand les enfants peuvent-ils commencer à jouer au théâtre ?

Le théâtre est synonyme d’émotion, de créativité et de fascination, et toutes ces expériences n’ont pas d’âge. Les meilleures cours théâtre pour enfant à Paris permettent de faciliter le développement des enfants dès leur plus jeune âge. Cependant, ils doivent être spécialement être adaptés aux jeunes enfants en termes d’espace, de mise en scène et d’intrigue : des pièces simples, très visuelles, qui font la part belle aux lumières, aux couleurs et à la musique.

Selon diverses pédagogies, c’est au cours des six premières années de la vie qu’a lieu le plus grand apprentissage de la vie. C’est un moment d’une importance capitale car les enfants apprennent « sans effort », de manière naturelle. Tirer parti de cette capacité peut être très intéressant, mais accompagner et respecter les moments des étapes de l’évolution l’est tout autant. Ainsi, ce n’est qu’à l’âge de deux ans qu’apparaît le jeu symbolique, qui n’est rien d’autre que de petites « représentations » de la vie quotidienne. Est-ce le moment de commencer à faire du théâtre ? Pas encore. Bien qu’il soit possible de commencer plus tôt, cependant, avant 5 ou 4 ans, ils le feront davantage en imitant l’adulte qui les instruit qu’en ayant la capacité de jouer un rôle.

Quels avantages le théâtre apporte-t-il au développement des enfants ?

La pratique du théâtre peut être une activité récréative très intéressante puisqu’elle permet aux enfants et aux adolescents de s’amuser de manière simple et saine, mais aussi en raison des nombreux et importants bénéfices que le théâtre ou les répétitions leur apportent. Sur le plan émotionnel, le théâtre peut augmenter leur estime de soi, les aider à développer un sentiment d’appartenance à un groupe et à vaincre la timidité, car en jouant un rôle, ils pourront exprimer des sentiments et des émotions qui appartiennent à un personnage, mais pas les leurs, ce qui les préparera à reconnaître leurs propres émotions et sentiments de manière plus simple.

Le théâtre aide les enfants à développer des qualités telles que l’expression corporelle, la mémoire, le sens spatial, la sensibilité artistique et la capacité à parler en public. Le théâtre offre aux enfants la possibilité d’expérimenter, explorer, sentir, percevoir, internaliser et identifier les sensations et les perceptions de l’enfant lui-même. Ce qui permet une ouverture sensorielle et communicative. Acquérir des habitudes liées aux compétences sociales et de loisirs afin de développer leur vie avec la meilleure qualité possible.

Le théâtre permet également de développer la créativité. L’idée du projet de théâtre est née pendant les séances d’audition et de langage, considérant que c’était la meilleure façon de travailler le domaine pragmatique du langage, de manière ludique, amusante et plus aboutie. Ce qui est très motivant pour les élèves. C’est très encourageant pour les enfants de penser qu’un jour ils pourront jouer devant un public la pièce qu’ils ont préparée pendant toute l’année.