La ville de Chambord fait partie des zones touristiques françaises détenant un patrimoine architectural de haute importance. Elle est d’ailleurs très reconnue pour son célèbre Château qui est un grand œuvre du roi François Ier.
Le château de Chambord fait la renommée de cette commune de la Loire. C’est un fleuron d’architecture édifié en 1519 selon le souhait du roi François Ier. Il s’agit d’une œuvre d’art de grande envergure, initiée à l’époque, pour démontrer son pouvoir. Étant un jeune roi auréolé de gloire, il se plaisait à démontrer son règne à ses souverains et ambassadeurs. Sous sa volonté, le château fut construit au milieu des forêts de Sologne. Et encore, il ne s’agissait pas d’un donjon où il voulait vivre. Il a été construit en tant que résidence où il pouvait séjourner pour pratiquer son loisir préféré : la chasse. Le but du Roi était d’importer en France le charme des grands palais italiens. Le château gigantesque était aussi conçu pour accueillir toute sa Cour et d’y organiser des fêtes somptueuses.
Le Château de Chambord demeure un emblème représentatif de la Renaissance. C’est une résidence de plaisance qui se dote d’une construction symbolique typique de la Renaissance. Pour preuve, ses façades sont minutieusement sculptées avec frontons, colonnes, chapiteaux façonnés à la manière antique. Par ailleurs, des artistes italiens ont participé à la décoration et aux ornements intérieurs de cette demeure architecturale historique. Léonard de Vinci était même à l’origine de la conception de l’escalier à double hélice au centre du donjon. À noter que c’est le seul escalier de ce genre en France. Par ailleurs, il est à savoir que Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.
Sachez que le village et tout le territoire de la Commune de Chambord sont la propriété de l’État français 3. Ils sont présentés sous la forme d’un établissement public de caractéristique industriel et commercial. L’ensemble est ainsi nommé « Domaine National de Chambord » ou « Domaine de Chambord ». Le territoire se dote d’un caractère architectural et naturel unique en France. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. D’autre part, la zone est une réserve nationale de faune sauvage hébergeant de nombreux animaux. De plus, le domaine dispose de 800 hectares accessibles toute l’année au public adepte de la chasse.
De surcroit, il est possible aussi d’y profiter des pistes cyclables et des sentiers pédestres balisés dans ses réserves naturelles. Pour passer un séjour mémorable dans ce domaine si riche, vous pouvez gouter à ses produits artisanaux. Vins, fromages, pâtisserie… tout y est ! La biscuiterie de Chambord est d’ailleurs l’une des firmes qui proposent de savoureuses pâtisseries et des spécialités culinaires régionales de la région. En parlant d’art culinaire, vous pouvez entre autres suivre des cours de cuisines en ligne pour améliorer vos spécialités en cuisine. Il existe des plateformes qui proposent des cours moins chers, mais avec d’excellentes qualités de service.