Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à consulter un psychanalyste. Il peut s’agir d’échecs affectifs ou professionnels. Certaines personnes font face à des angoisses ou dépression. D’autres n’arrivent pas à surmonter un deuil ou une crise. Le thérapeute intervient pour réduire au mieux les souffrances. Son rôle consiste également à se débarrasser des conflits psychiques. Pour pouvoir exercer le métier d’un psychanalyste, il est indispensable de suivre une formation psychanalyste.
La psychothérapie est un mode de traitement qui vise à soulager un patient. L’objectif d’un psychothérapeute consiste alors à le guérir par l’exploration de son inconscient. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore de diplôme reconnu pour devenir psychanalyste. Néanmoins, il existe bel et bien des diplômes pour devenir un psychiatre ou un psychologue. En revanche, il est désormais possible de suivre une formation psychanalyste qui vise à former les étudiants ou professionnels souhaitant devenir un expert dans la pratique psychanalytique. Cependant, il est vrai qu’il n’y a pas encore de réglementation concernant le métier des psychanalystes. Pourtant, ce n’est pas n’importe qui qui peut devenir un psychanalyste.
Pour que la cure psychanalytique fonctionne, le praticien doit être à l’écoute de son patient. Le psy devra également analyser en profondeur les dysfonctionnements et les troubles rencontrés qu’il doit supporter. Le professionnel devra amener le sujet à connaître ses blocages. Pour que le travail psychologique soit facile, il est impératif que le patient soit à l’aise durant la séance. Il revient donc au psychanalyste de construire un environnement agréable pour que son patient soit plus ouvert.
CFPP ou Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie met à disposition une formation psychanalyste. Celle-ci est ouverte aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels. Le centre de formation propose des cours théoriques, mais aussi pratiques.
Les apprentis psychanalystes peuvent suivre une formation en présentiel auprès de CFPP. Ils seront entourés de professeurs compétents et expérimentés qui fournissent des cours adaptés. Les professeurs supervisent également les travaux dirigés, les stages et les pratiques en clinique. Mais il y a ceux qui ne disposent pas de temps pour suivre les cours auprès de l’établissement. Ils peuvent opter pour l’e-learning. Ils arrangent ainsi leur programme de formation en fonction de leur disponibilité. Certains modules sont proposés via vidéoconférence.
Il faut suivre au moins 400 heures de formations pour devenir un psychanalyste. Le cursus intègre l’étude de plusieurs modules. On peut citer la méthodologie analytique, la pédopsychanalyse, la psychogénéalogie, la psychanalyse appliquée ou art-thérapie, etc. Les notions sur l’inconscient, narcissisme, le phallique, le complexe d’Œdipe et de castration sont également analysées durant la formation psychanalytique.