Ecole de musique
Pourquoi s’inscrire dans une école de musique ?
janvier 31, 2022
Formation en sophrologie
Pourquoi suivre une formation en sophrologie ?
mars 1, 2022

Comment apprendre le wolof ?

Apprendre le wolof

La maîtrise de la langue d’un peuple donné est l’un des meilleurs outils pour s’imprégner à part entière de la culture dudit peuple. La langue est en effet un élément qui rapproche les hommes et qui favorise le vivre-ensemble. En Afrique par exemple, il existe plus de 1500 langues parlées à travers tout le continent. L’une d’entre elles est le wolof. Il s’agit d’une langue d’Afrique subsaharienne, principalement parlée au Sénégal et en Mauritanie. Elle est considérée comme une langue nationale dans ces deux pays. Si votre souhait est d’apprendre le Wolof, découvrez dans la suite de cet article comment vous y prendre.

Apprendre via internet

Apprendre une langue qui est étrangère à soi représente un investissement de taille. Cela l’est surtout lorsque la langue qu’on souhaite apprendre est parlée par des peuples dont on ignore les us et coutumes. Pour optimiser votre apprentissage du Wolof, plusieurs moyens s’offrent à vous. L’un des plus efficaces est celui du recours à internet. En effet, il existe en ligne une panoplie d’applications dont le but est d’apprendre le wolof à leurs utilisateurs. Ces applications sont, pour la plupart, conçues par d’ingénieux webmasters qui ont travaillé en collaboration avec plusieurs experts de la langue. Leurs orientations pourront donc vous aider à progresser dans votre formation. Les cours d’apprentissage concernent plusieurs thématiques et sont disponibles sous différents formats tels que les :

  • vidéos ;
  • podcasts ;
  • leçons interactives, etc.

Une autre manière d’apprendre le wolof est de télécharger des ouvrages numériques relatifs à la langue. En effet, il en existe plusieurs sur internet. Et cette technique, contrairement à celle mise en œuvre au moyen des applications en ligne, permet de s’imprégner véritablement de la culture artistique promue par la langue.

Suivre une formation linguistique

Pour apprendre le wolof, vous pouvez aussi prendre vos cours au sein d’un centre linguistique. En effet, plusieurs centres proposent l’apprentissage des langues locales de France et d’ailleurs. Ces centres disposent en général de manuels de formation de qualité et de professeurs expérimentés. Ils vous aideront entre autres à lire et à vous exprimer couramment en wolof. L’autre avantage dont vous bénéficierez en fréquentant un centre pour apprendre le wolof est la flexibilité dont vous disposerez au niveau de votre emploi du temps. Car les cours se font généralement en soirée, et les jours non-ouvrables. Il est également possible de suivre des cours de wolof auprès d’un particulier expert en la matière. En effet, de nombreux expatriés sénégalais et mauritaniens pourraient vous proposer leurs services pour vous aider à apprendre la langue. En vous rapprochant des représentations diplomatiques ou des associations d’expatriés, vous pourrez trouver des professeurs particuliers. Prendre des cours avec un particulier vous permettra de profiter de plusieurs avantages. Vous aurez en effet l’opportunité de définir un timing selon votre disponibilité en plus de pouvoir négocier le prix de votre formation. Vous pourrez également faire des économies, car les cours seront dispensés à domicile.

Par une immersion dans la culture

Le voyage permet de s’imprégner de la culture et des habitudes du peuple implanté sur la zone concernée par ledit voyage. Alors, pour parfaire votre apprentissage du wolof, quoi mieux qu’effectuer un séjour au Sénégal ou en Mauritanie ? En vous rendant dans l’un de ces endroits, vous vous donnerez plus de chances d’assimiler rapidement le wolof et de connaître ainsi la culture du territoire visité.

EMI
EMI