Si vous n’êtes plus motivé dans votre travail, il est peut-être temps de changer de métier. La reconversion professionnelle est une pratique courante ces dernières années. Mais pour réussir ce genre de projet, il importe de faire un bilan de compétences. C’est le meilleur moyen de révéler vos potentiels et de retrouver votre confiance en vous-mêmes.
Après un licenciement, la personne remet souvent ses compétences en question. De même, elle a du mal à trouver le courage nécessaire pour monter sa propre entreprise. Pour l’aider à remonter la pente, il est préférable de procéder à un bilan de compétences à Lyon. C’est aussi la meilleure solution pour faire le point sur sa carrière professionnelle. Ainsi, l’individu a la possibilité de revoir ses points forts ainsi que ses lacunes. Des consultants seront à ses côtés pour le guider sur la bonne voie à prendre. D’ailleurs, le nombre de personnes qui ont effectué un bilan de compétences ces 3 dernières années n’a pas arrêté d’augmenter. En 2019, il y a eu 33 000 bilans de compétences, 50 000 en 2020. Et pour les 6 premiers mois de l’année 2021, ce chiffre atteint déjà 30 000.
Le bilan de compétences à Lyon a pour objectif de déceler les atouts d’une personne. Celle-ci reçoit un accompagnement sur mesure pour trouver la carrière professionnelle qu’elle doit entreprendre. Le bilan est pris en charge par un cabinet de conseils en évolution professionnelle. Toute une équipe veille à ce que vous évoluiez dans votre vie professionnelle. À noter que le bilan établi peut être utilisé comme une référence pour trouver un nouveau travail. Il peut aussi être intégré dans un business plan si vous comptez monter votre propre projet. Pour les demandeurs d’emploi, réaliser un bilan de compétences est une étape obligatoire. Pour obtenir un financement, il vaut mieux choisir un conseiller Pôle emploi.
Il est clair qu’un bilan de compétences à Lyon ne peut pas se faire en un seul jour. Effectivement, il faut passer plusieurs étapes. Un consultant intervient pour faire un diagnostic objectif de vos forces et faiblesses. Avec cette évaluation, il tient aussi compte de vos besoins et de vos attentes en matière de :
Le conseiller s’assure de vous trouver un emploi en accord avec vos capacités. Des objectifs seront également fixés qui seront vos repères. Un rapport sera établi pour récapituler toutes vos compétences, avec une conclusion de votre avenir professionnel. Le document vous sera remis à titre confidentiel. Après avoir effectué un bilan de compétences, vous pouvez finalement exercer un métier qui contribuera à votre développement personnel. Parfois, il faut refaire ses études ou suivre des formations pour pouvoir concrétiser ses desseins. L’obtention d’un certificat ou d’un diplôme vous gratifiera et vous permettra d’obtenir un poste plus important.