Le design thinking ou « pensée design » est devenu indispensable dans le monde professionnel. Son objectif numéro 1 consiste à développer la créativité. Cette méthodologie innovante vise à transformer une idée en un projet en action réelle ou encore en un produit répondant aux besoins des clients. Elle est appliquée par l’entreprise afin de développer la compétence, la performance, mais surtout la créativité des dirigeants et des employés.
Beaucoup de gens pensent que le design thinking est un travail esthétique. Mais en réalité, il s’agit d’un outil pratique au service de la créativité et de l’innovation. Il permet à l’individu ou encore à une organisation d’identifier une problématique tout en évaluant l’environnement dans lequel elle évolue. Au sein d’une entreprise, plusieurs entités doivent travailler ensemble pour trouver l’innovation qui sera la solution pour résoudre la problématique. La formation design thinking corporate consiste donc à faire travailler de concert les designers, les marketeurs et les ingénieurs. Leur collaboration permet de concrétiser efficacement et rapidement l’achèvement d’un produit ou d’un service. Le design thinking est une approche permettant de travailler la co-création, le dialogue et le travail d’équipe pour optimiser l’intelligence collective et favoriser l’innovation.
La formation design thinking s’adresse aux entreprises, managers, chefs de projets, entrepreneurs, designers, développeurs et tous ceux qui souhaitent utiliser le design thinking en tant que levier d’innovation. Auprès d’un organisme de formation spécialisé dans le design thinking, on apprend à concevoir des produits innovants. Le chef d’entreprise peut améliorer sa façon de manager son équipe et d’explorer l’innovation managériale. Sinon, il est aussi possible d’opter pour le coaching d’entreprise pour mieux s’adapter aux changements, augmenter la performance au travail, améliorer la confiance en soi, gérer les conflits professionnels ou encore diminuer le stress. On peut opter pour un coaching individuel ou en équipe.
Il est tout à fait possible de suivre une formation de design thinking en présentiel. On peut également effectuer des cours particuliers et faire appel à un formateur de design thinking à domicile. Il fournira un programme personnalisé en fonction des besoins et objectifs de chaque apprenti. Mais il y a aussi la formation à distance en classe virtuelle. On peut adapter le programme de formation en fonction de son emploi du temps. C’est un moyen pas cher de découvrir le potentiel du design thinking et d’expérimenter les différentes techniques de créativité. Dans le programme de formation à distance, on retrouve les enjeux du design thinking, la pratique de l’échauffement créatif, l’expérimentation du brainstorming et le looping créatif, etc. On reçoit également de l’aide pour mettre en place le design thinking dans la réalisation d’un projet.