La santé des enfants est primordiale, car à ce stade de la vie, ils sont encore fragiles ce qui demande une attention particulière. Cela est encore plus vrai lorsqu’ils se retrouvent dans le cadre scolaire. L’émergence de maladies nouvelles liées au système respiratoire les rend vulnérables au point ou des précautions supplémentaires sont nécessaires. Parmi ces précautions à l’endroit des tous-petits, les purificateurs d’air se présentent comme une alternative crédible. L’une des innovations faites en 2018 est l’utilisation des purificateurs d’air dans les crèches, les écoles et les garderies. Retrouvez dans cet article, trois raisons d’utiliser ce matériel dans les établissements scolaires.
Le purificateur d’air a pour rôle de filtrer et de purifier l’air intérieur en le débarrassant des différentes sources de pollution. Dès le bas âge, la qualité de l’air peut avoir un impact sur la croissance de l’enfant. En effet, ceux-ci peuvent avoir des soucis de santé si l’air en classe est pollué. Pour préserver la santé des tout-petits, il est donc important d’installer des purificateurs d’air pour crèches, écoles et garderies. Des études ont démontré que l’air qui circule dans un espace restreint est plus pollué que l’air circulant à l’extérieur. Il a été également révélé que l’air qui circule dans un espace fermé favorise la multiplication des polluants. Il peut affecter, voire détériorer la santé des enfants à l’école. Plusieurs établissements scolaires en France utilisent donc des purificateurs d’air, surtout avec la crise liée à la covid-19.
L’utilisation des purificateurs d’air dans les crèches, dans les écoles et les garderies peut améliorer le confort des élèves. Pour certains parents qui prennent le soin de veiller sur l’état de santé de leurs enfants, cette méthode est rassurante. Vous pouvez donc l’utiliser dans les salles de classe pour améliorer le confort des enfants et préserver leur santé.
Des études ont démontré que le bien-être d’un enfant et son efficacité à l’école sont étroitement liés à la qualité de l’air ambiant. La qualité de l’air peut donc permettre à votre enfant de réussir sa vie scolaire. Si la salle de classe ne dispose pas d’un purificateur d’air, il peut être victime d’une infection. Il est évident qu’un enfant victime d’infection aura du mal à profiter d’une scolarité normale.
Les établissements scolaires ont désormais l’obligation d’installer des purificateurs d’air dans les salles de classe. En effet, cette décision a été instaurée par une loi intitulée loi Grenelle 2 qui porte sur l’engagement de toute la France pour l’environnement. Elle est entrée en vigueur en 2018. Dès le 1er janvier 2018, cette loi devait être appliquée dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans. Le 1er janvier 2020, c’était au tour des lycées, collèges et des centres de formation de voir cette loi s’appliquer à leur niveau. À partir de 2023, ce sera au tour des Établissements Recevant du Public (ERP). C’est donc une obligation pour un établissement de disposer des purificateurs d’air en son sein.