à la une

Vous voici à la une de la communauté d'étudiants, de parents et des professionnels de l'éducation. Une plateforme pour s'exprimer, échanger et confronter vos avis.
Pour la liberté d'expression, contre la censure. Pour l'engagement sous forme de coups de gueule, coups de coeur et des témoignages - portraits pour partager des expériences communes.
A vous de faire le contenu de cette rubrique et de développer vos opinions, idées et vécus. Pour publier votre article dans cette rubrique, transmettez le à notre équipe rédactionnelle.

Préparer un séjour linguistique : ce que les universités ou les écoles ne vous disent pas

On constate aujourd'hui une tendance de plus en plus marquée des universités à pratiquer les échanges universitaires, par le biais d'Erasmus pour l'Europe, ou d'autres types de programmes d'échanges, par exemple CREPUQ pour le Québec.
Les universités en tirent un certain prestige, et les étudiants s'insèrent dans un environnement étranger, donc tout le monde est théoriquement ravi. Simplement, d'années en années, le nombre d'étudiants rencontrant des mauvaises surprises s'accroît.

Lire la suite

"Plus de places en Seconde, pour cause de réductions budgétaires. Revenez plus tard !" Mais de qui se moque-t-on ?

Voilà en substance ce que se sont vus répondre des centaines d'élèves d'Île-de-France pour leur entrée au lycée. Cela alors même que le gouvernement vient d'annoncer cyniquement la suppression de 8700 postes d'enseignants à la rentrée prochaine. L'Union Nationale Lycéenne apprécie peu l'humour de M. de Villepin et dénonce l'hypocrisie de son gouvernement !

Lire la suite

Action - réaction du président de l'UHA aux déclarations de l’UNEF concernant les droits annexes

Contrairement aux déclarations de l’UNEF, dont la presse s’est fait l’écho (L’Alsace, du 18 juillet 2006), les droits annexes demandés aux étudiants par beaucoup d’universités ne sont pas illégaux.

Lire la suite

Préparer l'examen du TOEFL pour partir étudier à l'étranger.

Le TOEFL signifie Test of English as a Foreign Language, il a pour but d’évaluer vos compétences en anglais pour vous permettre de partir étudier dans un pays étranger comme les Etats Unis ou encore le Canada.
Il y a deux façons de passer le test du TOEFL, soit par écrit, soit par ordinateur : dans ce cas on parle du TOEFL IBT (Internet Based Test), celui que Déborah a passé.

Lire la suite

Rechercher