Notions liées :

  • des concepts de réseaux (principalement basé sur Internet) ;
  • d'enseignement à distance / FOAD ;
  • d'auto-apprentissage (très proche de l'autodidaxie, mais avec un support de cours) ;
  • de travail collaboratif ;
  • de systématisation.

C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.




Typologie de l'apprentissage en ligne Différentes typologies cohabitent dans l'apprentissage en ligne : le 100% à distance et le mixte.




100% apprentissage en ligne Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins naturellement avoir des contacts avec eux via des outils type forum, chat, téléphone, email.




Mixte Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face à face.



Plateformes d'apprentissage en ligne C'est un système informatique de gestion de formation et de gestion de contenu de formation. Le terme anglo-saxon équivalent est L(C)MS pour Learning (Content) Management System.