Historique

Le Toeic fut créé par l'ETS (Educational Testing Service) aux USA après une demande du Ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur japonais (MITI). Le nombre de candidats est estimé à trois millions par an.




Déroulement

L'examen dure deux heures et est composé de deux cent questions à choix multiples et commence par cent questions en compréhension orale puis cent en compréhension de lecture.

Le support d'examen est constitué d'un fascicule avec les questions et d'une feuille réponse où l'on noircit au crayon des cases pour permettre une correction automatique avec une machine optique.




Évaluation de la compréhension orale

Le fascicule commence par une série de photographies, quatre légendes sont lus dans le document sonore et le candidat doit trouver celle qui correspond. La section suivante comprend une série de dialogues sonores très courts (en général une seule phrase) auxquels il faut trouver la réponse la plus adéquate parmi les différentes solutions proposées sur le document sonore. La troisième section porte sur des dialogues un peu plus longs, lus une seule fois : il faut répondre à plusieurs questions écrites portant sur ces dialogues.




Évaluation de la compréhension écrite

La première partie comprend des phrases auxquelles il manque un mot ou groupe de mots : il faut choisir le bon complément parmi plusieurs possibilités. La grammaire aussi bien que le vocabulaire peuvent être évalués. La deuxième section comprend des phrases erronées : parmi plusieurs groupes de mots soulignés, il faut donner celui qui doit être modifié pour rendre la phrase correcte. Enfin, la dernière section comprend des articles d'où il faut tirer des informations pour répondre aux questions posées (entre deux et quatre questions par article).

Notation

Chaque candidat est noté sur une échelle allant de 5 à 495 points. La note globale s'échelonne de 10 à 990 points déterminant ainsi la couleur du certificat : orange (10-215), marron (220-465), vert (470-725), bleu (730-855) et or (860-990).