Ce concours se déroule sur deux ans et s’adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles françaises et internationales. Un soutien technique et financier leur est accordé.

L’objectif du Challenge vise à démontrer l'intérêt opérationnel des drones miniatures en environnement urbain, à encourager l’innovation et à stimuler les futurs talents dans ce domaine.

En 2009, à l’issue de deux ans de développement, un jury composé de personnalités du monde académique, industriel et militaire, évaluera les projets. Une épreuve finale consistera à simuler une mission opérationnelle de renseignement militaire en zone urbaine.

Le précédent concours universitaire des drones miniatures (2003-2005) a connu un vrai succès : 4 brevets déposés, de nombreuses embauches dans ce secteur industriel, des créations de sociétés, et un intérêt renforcé de l’industrie à l’égard des solutions innovantes proposées par les différentes équipes. La qualité et l’audace des projets présentés ont su inspirer les industriels du secteur dans leurs travaux présents et futurs.