L’objectif du métier :
Le directeur d'agence endosse plusieurs casquettes. Véritable chef d'entreprise, il assure à la fois des missions de manager, de commercial et de financier.

Il est chargé de définir et de mettre en place la stratégie commerciale en tenant compte du tissu économique local. Sa mission est d'accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l'ensemble des prestations de l'agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.
Il contribue lui-même à l'activité avec un portefeuille des clients les plus importants, tant particuliers que professionnels.

Il est également gestionnaire d'un centre de profit, et de ce fait responsable du compte d'exploitation et de la rentabilité des opérations.
En tant que manager, il répartit les tâches, attribue les portefeuilles aux commerciaux, gère les plannings et la formation du personnel.

Les qualités recherchés :
Le maître mot d'un directeur d’agence est la polyvalence. Il doit à la fois être un gestionnaire, un commercial, un homme de communication et surtout savoir manager une équipe.
Hormis ces compétences pluridisciplinaires techniques (fiscalité, comptabilité, droit des sociétés, économie, ressources humaines, informatique, anglais, etc.), le responsable d'agence doit avoir l'esprit d'initiative de discernement.

Formation :
Ce poste est généralement accessible par promotion interne après une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau.
Même s'il est possible de travailler dans le secteur bancaire avec un niveau de diplôme bac +2, les études suivies sont très regardées pour être promu et les diplômés des grandes écoles ont alors la côte.
Les diplômes des Instituts d'Etudes Politiques (IEP) section économique et financière ou les Masters Pro IUP Banque - Finance sont aussi très appréciés.

Il est également possible d'être embauché directement sur titres ou sur concours, les candidats suivent alors une formation bancaire à l'Institut des Techniques de Banque (ITB) ou au Centre d'Etudes Supérieures de Banque (CESB) avant d'accéder à la fonction de directeur d'agence.

Le salaire moyen :
La rémunération du directeur varie selon la taille de l'agence et l'ancienneté. Le salaire mensuel oscille entre 2 400 et 4 500 euros bruts, auxquels s'ajoute très souvent une prime liée aux résultats.

Les débouchés et carrières :
Le directeur d’agence bancaire peut évoluer en prenant la tête d'un secteur géographique constitué de plusieurs agences. Il est également possible de se diriger vers un poste au siège, par exemple au marketing ou à la gestion des ressources humaines.
Dans tous les cas, la mobilité tant géographique que fonctionnelle reste un facteur essentiel de progression.

Tendance :
Les banques continuent à ouvrir régulièrement de nouvelles agences pour être au plus près de leur client. Ceci couplé aux nombreux départs en retraite, les besoins en recrutement ne sont pas près de s'essouffler.