L’école n’est pas vraiment étrangère aux compétences. Beaucoup de disciplines permettent de les développer (l’éducation physique, les matières scientifiques…).

La pédagogie est une théorie, une science de l’éducation des enfants. Michel Devalay, Maître de conférence à l’Université définit les concepts clés de la pédagogie par compétences chez l'élève comme " un savoir agir réfléchi faisant intervenir des connaissances, des capacités, des aptitudes en vue d'une action finalisée". Pour cet expert nous ne regardons pas le monde avec nos yeux mais avec notre cerveau, il ajoute même que "l’approche par conséquence implique une vigilance épistémologique parce que le savoir est quelque chose de vivant."
Cette formation continue amène les enseignants vers une plus grande professionnalisation car elle les amène à une plus grande autonomie bien que celle-ci exige d’eux une plus grande rigueur déontologique.
De nombreux séminaires ont été organisés pour déterminer le fonctionnement de cette recherche. Les compétences dominent notre vie quotidienne, nous les développons chaque jours et en particuliers grâce à l’éducation, la pédagogie.