• Catégorie A : Accessible à partir du bac +3, les candidats à ce concours ont bien souvent un niveau d'études atteignant le 3ème cycle. Ce concours permet d'intégrer des écoles conduisant principalement aux métiers de la fonction publique d'Etat tels que magistrat, commissaire de police, administrateur ou encore enseignant.
  • Catégorie B : Accessible à partir du bac, bien souvent les candidats ont un bac +2/3 en poche. Ce sont principalement les ministères de l'Education, de l'Economie et de l'Intérieur qui offrent le plus de postes d'infirmier, de contrôleur des impôts ou de lieutenant de police.
  • Catégorie C : Accessible avec un BEP-CAP ou brevet, en réalité, 2/3 des candidats à ce concours sont bacheliers. La formation est courte et offre des postes dans la fonction publique territorale à des métiers comme gardien de la paix ou agent de recrouvrement du Trésor Public.

Les concours de la fonction publique nécessite une préparation minutieuse. A la différence d'un examen ou la moyenne est suffisante pour son obtention, pour les concours il faut faire parti des meilleurs. D'autant plus qu'à la sortie de la formation, vous choisirez votre affectation en fonction de vos notes.