Tout d'abord, avant même la création du journal, il faut déterminer qui sera l'éditeur : une association, un établissement de formation, un club de presse au sein d'un établissement... C'est important de bien choisir car c'est du statut de l'éditeur que va découler le reste, notamment concernant la liberté éditoriale, les moyens pour réaliser le journal ou encore le statut juridique de la publication.

Ensuite, il vous faut déterminer le public de ce journal. Le contenu et le style rédactionnel dépendra en effet des personnes qui sont destinées à lire ce journal : les jeunes, les étudiants d'un établissement, une classe, les professeurs, les parents d'élèves...

Il faut également définir l'identité de la rédaction et la ligne éditoriale. Seuls les responsables du journal peuvent y publier des articles ou vous accepterez tout écrit venu de l'extérieur ?
Quel sera le ton donné aux articles ? Billet d'humeur, informatif, satirique, ludique, sont autant de styles qui pourront caractériser votre journal.

Une fois que le contenu de support est choisi, il faut déterminer sa périodicité, plus clairement sa date de parution. Un journal peut être quotidien (tous les jours), hebdomadaire (tous les semaines), mensuel (tous les mois), etc.

Concernant les choix tecnhiques du support, vous devez établir une périodicité, la pagination, le format, le papier, le tirage... Faites un choix réaliste, en fonction de vos capacités financières et du temps que chacun pourra investir à la rédaction de ce journal. Il vaut mieux un trimestriel bien rempli plutôt qu'un mensuel peu étoffé et qui paraît avec du retard.
Définissez le nombre de pages et essayez au mieux de vous y tenir afin d'apporter un stabilité à vos lecteurs.
Choisissez le format (A3, A4...), le nombre d'exemplaire que diffuserez, la qualité du papier et l'encre (N&B, couleur)... Ces choix détermineront bien sûr le coût de votre journal et c'est pourquoi vous devez évaluer vos ressources financières.

Une dernière chose à ne pas oublier mais pas la moins importante : le choix du titre du journal. Il est même l'élément fondateur de la création d'un journal, il est important que le nom soit percutant pour attirer l'attention du public.

A savoir : L'établissement peut souvent apporter une aide financière au journal de l'école en mettant à leur disposition du papier, des ordinateurs et des imprimantes.
Si l'établissement ne vous procure aucune aide, le budget sera très restreint, les élèves devront faire des économies et essayer de trouver de l'argent en recherchant des subventions aux associations ou aux organismes près de leur établissement.
La mairie peut aussi apporter une aide matérielle.