Il collecte, enregistre, classe et transmet des informations comptables. C’est lui qui tient les livres (livre journal, livre inventaire...) et élabore des documents de synthèse (compte d'exploitation, de résultats, bilan…). Il remplit les déclarations fiscales (URSSAF, impôts...).

L’objectif du métier :
Le comptable est la personne qui doit tenir les comptes à la banque, elle doit enregistrer les opérations, organiser le classement des justificatifs. Présent partout, il est reconnu par son obsession des délais. Autonome et flexible au niveau de l’informatique, il se déplace souvent pour rencontrer ses clients. Malgré sa place importante et les heures supplémentaires à effectuer, les horaires de travail du comptable sont régulières. Stressant, ce métier nécessite un contrôle et une rigueur absolue.

Les qualités recherchés :
Enquêter, rechercher, analyser l'information , manier les chiffres. En plus de maîtriser les techniques comptables, le comptable doit être autonome, flexible et rigoureux. Il doit aussi être organisé, précis, polyvalent et sociable. Il lui est facile de communiquer en anglais.

Conditions d'exercice :
Il faut avoir au minimum un diplôme d’un niveau Bac + 2.

Formation :
Il existe plusieurs diplômes très reconnus des recruteurs :

  • Le diplôme d'expertise comptable (sept ans après le bac).
  • Le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF).
  • Le Diplôme d'études comptables et financières (DECF).
  • Le Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF).

Il existe aussi des BTS Comptabilité et il aussi possible d’étudier à l'université, en DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité.

Le salaire moyen :
Avec un BTS comptabilité, de 1 160 à 1 660 € brut par mois ; un titulaire d'un bac + 4 environ 2 000 €.

Tendance :
Ce secteur est toujours aussi convoité plus par les femmes que par les hommes. Cependant les tâches sont de plus en plus compliquées et le niveau de recrutement est très sélectif.