La location est l'action par laquelle le propriétaire d’une chose la donne à quelqu’un, à titre de louage ou de bail.

On retrouve ce système principalement chez les étudiants. Généralement cette forme de location s'applique aux logements et dans ce cas elle est régie par la loi qui traite des locations classiques.
Cela signifie que pour être reconnu comme locataire et non simple occupant sans titre le colocataire doit avoir participé à la signature du bail faute de quoi il risque de devoir quitter le logement si le ou les signataires du bail quittent le logement.

Le colocataire a les mêmes devoirs qu'un locataire comprenant entre autres les paiements et les responsabilités. Il convient donc de bien vérifier et de préciser le cas échéant lors de la signature du bail s'il y a obligation conjointe ou une obligation solidaire vis à vis du paiement du loyer.
Suivant la rédaction du bail, le défaut de paiement d'un des colocataires peut obliger le ou les autres colocataires à prendre en charge le loyer impayé par le colocataire défaillant.

Un bail en colocation doit être regardé de très prés avant que tous les locataires ne le signent.
Il est important de vérifier les points essentiels car les conséquences peuvent être facheuses, notamment pour les cautions.

La colocation peut s'appliquer à d'autres domaines que le logement, à savoir les automobiles ou encore les serveurs informatiques.

Ces principes généraux s'appliquent dans l'ensemble des pays francophones. Pour avoir plus d'informations sur le sujet, il est nécessaire de consulter les lois applicables par pays.
Par exemple, pour la France, la loi à consulter est la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Cette loi tend à améliorer les rapports locatifs.
Il est possible de la consulter sur le site www.mon-immeuble.com/Lois/Loidu06.07.89rapportslocatifs.htm

Désormais, la colocation détient son propre site sur lequel des conseils sont donnés pour vivre en harmonie avec son colocataire. Un guide de la colocation est proposé ainsi que des clés pratiques pour aider les jeunes qui vivent en colocation.
Les étudiants peuvent également y déposer une annonce de recherche ou de demande de colocataire et toutes les informations juridiques y sont développées.