Les étudiants qui recherche un logement dans le privé, c'est-à-dire auprès de propriétaires ou d'agences immobilières, doivent fournir à ces derniers des garanties financières, notamment l'avance d'un dépôt de garantie (en cas de détérioration du bien) et une personne se portant caution en cas d'impayé des loyers (ce sont souvent les parents).

Pour remédier à ces freins, le Conseil régional d’Aquitaine a créé les garanties CLÉ Aquitaine (qui peuvent être cumulées) pour faciliter la location d’un logement par les étudiants :

  • La garantie de paiement du loyer et des charges locatives, qui leur permet de présenter une caution à leur bailleur ;
  • La garantie de remboursement de prêt, qui leur permet de solliciter plus facilement un emprunt bancaire pour financer leur dépôt de garantie.

Ces garanties reposent sur un fond financé à la fois par le Conseil régional d’Aquitaine, le Fonds de Cohésion Sociale géré par la Caisse des dépôts et les cotisations des étudiants.

CLÉ Aquitaine s'applique uniquement aux baux signés et aux prêts contractés à partir du 1er juin 2006.

Ce dispositif concerne les étudiants de nationalité étrangère qui ne peuvent pas bénéficier de bourses de l’Etat français ; les étudiants de nationalité française, dont les parents résident dans les Dom-Tom, et qui ne peuvent pas bénéficier de bourses de l’Etat français ; les étudiants de nationalité française dont les parents résident sur le territoire métropolitain, qui ne peuvent pas bénéficier de bourses de l’Etat français, et dont le revenu brut des parents ou de l’étudiant s’il déclare seul ses revenus est inférieur ou égal à 28.000 euros.

C'est le CROUS qui prend en charge l'information, les demandes de dossier et la mise en oeuvre de ce dispositif.

Pour bénéficier de ces garanties, vous devez remplir un dossier (téléchargeable sur Internet à l'adresse suivante : http://cle.aquitaine.fr/) et fournir un certains nombres de pièces justificatives à renvoyer au CROUS de Bordeaux. La garantie sera engagée à réception de ces pièces.