Liens utiles

Vous recherchez plus d'informations ? Voici notre sélection de sites utiles pour tous.

Vos coordonnées

Vous êtes une école, une association... ? Envoyez nous vos coordonnées.

annuaire des établissements de formation

L'annuaire de la formation et de l'éducation regroupe les coordonnées utiles à votre orientation : centres d'informations, établissements scolaires, associations étudiantes...
Profitez également des fiches de présentation détaillée que vous offrent certaines écoles : spécificité, cursus, conditions d'admission...

ICART - l'Ecole du Commerce de l'Art et de l'Action Culturelle

ICARTL’ICART prépare à tous les métiers du commerce de l’Art et de l’action culturelle.

Le titre du diplôme délivré par l’ICART Négociant d’art, médiateur culturel est certifié par l’Etat Niveau II, JO 31/01/06 et inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).
L’ICART est présente à Paris et Bordeaux.

Coordonnées

Adresse :61/63 rue Pierre Charron - 75008
Ville :PARIS
Téléphone :01.53.76.88.44
Fax :01.53.76.88.45

http://www.icartparis.com Visitez le site Internet de notre établissement
@ Nous contacter

Caractéristiques générales :Une formation Polyvalente
L'ICART propose une formation pluridisciplinaire, la polyvalence étant aujourd'hui une nécessité pour s'adapter, tout au long d'une carrière, à un marché de l'emploi évolutif.

Un réseau d'anciens efficace
Depuis 1966, date de sortie de la première promotion, plus de 3000 anciens élèves ont intégré le marché de l'art et le monde de la culture. Ils forment aujourd'hui un puissant relais pour les nouveaux icartiens.

Une formation intensive
Les cours magistraux alternent avec des études de cas, des travaux pratiques et dirigés, des ateliers créatifs et des stages en entreprise...
Cette concentration des formations permet d'adapter, en un temps relativement court, nos élèves, futurs professionnels, aux évolutions du marché de l'art et de l'actualité culturelle.

Stages proposés et fournis par l'école.

Sélection d'entrée : épreuves écrites + entretien de motivation (voir toutes les dates sur le site internet).

Statut :Privé

Date de création :1963

Directeur du groupe :Bruno HUISMAN

Responsable des études :Pierre CORCOS

Nombre d'étudiants :200

Nombre de diplômés depuis la création :2200

Programme :Cursus en 3 ans ou 2 ans :

1ère année : acquisition de connaissances fondamentales sur les différents arts, initiation aux différents secteurs des métiers de la culture, initiation aux méthodes et techniques professionnelles, travaux dirigés en atelier, English of art…
stage de découverte des milieux du marché de l’art et du management culturel.

2è année : approfondissement des connaissances artistiques et culturelles, maîtrise des outils d’analyse et d’expertise, apprentissage des savoirs faire professionnels, Americain marketing, americain partners, cours optionnels et études de cas…
stages d’insertion : marché de l’art et / ou action culturelle

3ème année : analyse des enjeux et perspectives esthétiques, économiques des différents arts, renforcements de la spécialisation, approfondissement des techniques et stratégies professionnelles, art history in English, réalisation d’un mémoire de fin d’études…
Stages d’immersion professionnelle.

Possibilité d’enchaîner avec 2 Masters :
« Marché et commerce international de l’art » et « ingénierie culturelle et Médiation »

Cursus :Formation en 5, 4, 3 ou 2 ans (en fonction du niveau d’accès).

Cursus Bachelor (3 ans ou 2 ans) :
- 1è année : Bac (toute série)
- 2è année : Bac+1 validé
- pas d’entrée en 3ème année

Cursus Master (2 ans ou 1 an)
- M1 : Bac+2+3 validé
- M2 : Bac+4/+5 validé

Admission :Sur concours d’entrée (épreuves écrites et entretien de motivation).

Date d'inscription :D'octobre 2007 à Juillet 2008.

Frais de scolarité :6200 euros.

Aides financières :Prêt bancaire (taux préférentiel BNP Paribas).

Stages :Obligatoires tout au long de l’année, ils sont fournis par l ‘école dans tous les secteurs d’activité (plus de 2.000 références) et donne lieu à une convention de stage entre l’école et l’entreprise. Le service des stages se transforme ensuite en service de placements des jeunes diplômés.

Métiers accessibles :Les métiers du Commerce de l’Art : Quelques exemples : Antiquaire - Brocanteur - Courtier d’art - Galeriste - Responsable de boutique de décoration ou show-room de design - Expert - Assistant d’expert - Assistant de commissaire-priseur - Organisateur de ventes aux enchères…
Les métiers de l’Action Culturelle : Quelques exemples : Commissaire d’expositions - Collaborateur de musées et de centres d’art, d’associations culturelles - Organisateur et gestionnaire de manifestations culturelles (expositions, spectacles, festivals...) - Programmateur d’événements culturels - Chargé de communication culturelle - Chargé des relations publiques - Attaché de presse artistique - Chef de projets culturels - Critique d’art et journaliste - Documentaliste - Agent d’artiste - Animateur culturel - Guide conférencier…

Particularité de l'établissement :Toutes les dates des JPO, réunions d’info et concours sur www.icartparis.com et sur www.icartbordeaux.com.

Ajoutez un établissement
Proposez un site
Présentez un événement
Inscription à la newsletter